|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Des immersions artistiques « très rares » à l’école Curie... |
1
Les enfants en grande section de l’école maternelle Pierre-et-Marie-Curie, en train de former, en petits groupes, des figures qui se rejoindront en motifs kaléidoscopiques. © Ouest-France
La saison dernière, ils avaient assisté à la représentation de Karl, un spectacle délicieux de la compagnie Betty Boibrut’, qui racontait l’histoire d’un personnage uniquement avec des formes géométriques.
Cette année, à l’école maternelle Pierre-et-Marie Curie, les enfants, maintenant en grande section, ont travaillé, du 15 au 19 décembre, avec Nadège Tard, comédienne, metteuse en scène et animatrice, et Lucie Gerbet, scénographe et directrice artistique de la compagnie.
Toute une semaine à découvrir différents instruments d’optique, dont le kaléidoscope, et d’essayer d’en reproduire les mécanismes.
Olivier Labourdette, directeur de l’école, n’a pas hésité à accepter la proposition du Théâtre de l’Hôtel de Ville.  On fait un projet par an. Ça nous nourrit, ça nous donne des pistes. Ça permet aussi aux enfants de se raccrocher à la vie scolaire,
explique-t-il. Cette semaine, ils ont acquis du vocabulaire, ils ont abordé les sciences, l’optique, l’art. »
Anne Gazon, enseignante en grande section, apprécie « l’ouverture culturelle offerte par le THV. On a deux spectacles par an. Les enfants adorent ».
Quant aux artistes, elles aussi mesurent leur chance. « C’est très rare d’être accueillies pour une immersion d’une semaine, ça a un coût financier. C’est une richesse que le THV offre. On peut vraiment développer des axes pédagogiques et artistiques. »
Début juin, une autre classe va profiter d’une semaine d’immersion artistique avec le Théâtre Clandestin, troupe associée au THV pour les trois ans à venir. Autour de leur prochain spectacle, Le manuel de courage, les artistes vont faire pratiquer l’écriture et les jeux de théâtre à des élèves de CM1 et CM2. Tout se jouera autour et dans la caravane de la troupe.
Le projet correspond à la volonté des élus, qui ont voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal du 18 décembre, le budget de fonctionnement de 852 000 € du THV, plus 27 000 € d’investissement.