|
Avec leur vin ou leurs fleurs comestibles, ces trois femmes réinventent la gastronomie en Maine-et-Loire... |
4
Pauline Lair a ouvert son chai urbain, 1006, en 2020. © Paul Stefanaggi
Elles sont trois. Trois femmes, aux parcours multiples, installées en Anjou pour un projet de reconversion à déguster. Un objectif commun : mettre en valeur les produits locaux autrement.
Elles sont restauratrice, viticultrice ou productrice de fleurs comestibles. Lorine Bost, Pauline Lair et Eva Boisteault sont installées en Maine-et-Loire et, chacune à leur façon, elles mettent en valeur des produits locaux dans leurs projets gourmands.
Les produits de l’Anjou sublimés par des chefs
Lorine Bost est prof dans un lycée d’Angers. Rien ne la destinait à ouvrir un restaurant gastronomique, ou plutôt un lieu de résidence culinaire pour des chefs. Mais sa passion pour l’art et la création, et sa gourmandise, l’ont poussée à créer un lieu inédit en Anjou et certainement en France. Larousselle hors champ, est une petite maison pleine de charme, rénovée dans le jardin de Lorine et de son conjoint, vigneron de Savennières.
L’idée : des chefs viennent tester leur plat et leur efficacité, pendant 4 à 6 semaines, à la manière d’artistes en résidence, avec Lorine au service. Elle leur fournit une liste de producteurs locaux. Ils créent un menu pour 12 à 15 convives, pour quatre services par semaine. Le lieu peut aussi être privatisé, pour des événements particuliers. Quatre à cinq chefs sont accueillis chaque année : l’occasion de découvrir des cuisines variées pour les Angevins qui sortent des sentiers battus et s’aventurent jusque dans les vignes ! Menus de 70 à 110 €.

Lorine Bost a ouvert une résidence pour chef gastronomique. Ange Taddei
La Loire à boire
1 006, comme la longueur kilométrique de la Loire. Le chai urbain de Pauline Lair, installé depuis 2020 à la Baumette, a tenu ses promesses : mettre en valeur les cépages et vignerons de la Loire. Après une première vie dans le commerce et le marketing des vins et spiritueux, Pauline a appris à vinifier et a créé son concept de chai en ville. 2025 a signé son sixième millésime et la gamme s’est agrandie pour atteindre aujourd’hui treize cuvées. Mon maximum ,
souhaite-elle. Chaque cuvée est un cépage, une parcelle, et donc un partenaire à qui j’achète le raisin et à qui je rends visite régulièrement : je ne peux donc pas multiplier.
Le cabernet franc a laissé sa place au Côt, le malbec de Loire, pour la cuvée Cyan. Un nouveau vin frais et léger, à découvrir au restaurant, chez les cavistes ou sur place, 3 ter, promenade de la Baumette, à Angers.

Treize cuvées différentes sont produites au chai 1 006. Paul Stefanaggi
Des fleurs dans l’assiette
La capucine et sa saveur moutardée, la bourrache au goût iodé, la tagetes minuta et son côté pamplemousse ou la tagète citron… Dans le Jardin d’Eva, la passion du végétal se voit et se sent. Installée depuis 2022 à Chemillé-en-Anjou, Eva Boisteault est productrice de fleurs comestibles, herbes aromatiques et fleurs coupées.

Eva Boisteault est productrice de fleurs comestibles. Emma Cadith Photographe
Ses clients sont des restaurants gastronomiques et/ou étoilés de la région, qui s’inspirent de ses cueillettes et des saveurs de ces fleurs et herbes (plus d’une cinquantaine de variétés, renouvelées selon les saisons !), pour créer leurs plats. La productrice, seule sur son exploitation de 1 200 m², veut à l’avenir proposer des ateliers aux particuliers pour découvrir et déguster les fleurs du jardin. Un lieu à suivre, assurément.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou