|
Rêve à sons, ce festival qui espère prendre enfin son envol en Maine-et-Loire... |
1
Guiz de Tryo, l’un des cinq groupes d’artistes à l’affiche du festival Rêve à sons, samedi 31 janvier 2026, à La Pommeraye. © DR
Guiz, Copycat, Madame Oscar, Jive me, Inertie… C’est l’affiche de la 3e édition du festival Rêve à sons, qui aura lieu samedi 31 janvier 2026 à La Pommeraye, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Avec un impératif : réussir pour pérenniser ce rendez-vous.
Malgré une belle organisation et une affiche brillante, la première édition du festival Rêve à sons, en 2023 à La Pommeraye (Maine-et-Loire), n’avait pas connu le succès escompté. Elle avait même mis l’association organisatrice en difficulté financière, et les bénévoles se sont mis à douter.
Attirer « au moins 600 festivaliers »
 Finalement, on a décidé de continuer cette formidable aventure humaine »,
confie Pierre-Yves Grimaud, président et coordinateur. Mais avec un nouveau format : cinq concerts, en salle, en une seule soirée en janvier, et à un tarif raisonnable pour un public familial et plurigénérationnel.
Bien leur en a pris. L’édition 2025 et le soutien indéfectible d’une quarantaine de partenaires financiers et d’une centaine de bénévoles ont conforté les organisateurs dans leur détermination. Avec toujours cette même énergie et ce même état d’esprit.  Si cette 3e édition réunit au moins 600 festivaliers, nous pourrons pérenniser Rêve à sons »,
s’engage le président.
Une programmation séduisante
L’affiche 2026 se révèle éclectique mais cohérente. Du ska d’origine jamaïcaine, de l’electro swing dérivé du swing et du jazz manouche, du pop-rock, de la techno… Guiz en est la tête. Guitariste et chanteur du groupe Tryo pendant 30 ans, l’artiste est auteur-compositeur-interprète, défendant, comme sur son dernier album, des valeurs telles que l’écologie et le vivre ensemble.
Les deux cousines de Copycat, en fusionnant leurs influences pop et rock folk, se sont révélées au dernier Printemps de Bourges. Jive me sont deux inséparables qui s’imposent par un show electro-pop débordant d’énergie. Enfin deux groupes locaux : Madame Oscar, dont les sept musiciens chanteurs ont l’art de propager une belle énergie festive ; et Inertie, jeune collectif angevin adepte d’une techno étincelante au rythme effréné.
Samedi 31 janvier 2026, ouverture à 18 h, concerts de 19 h à 2 h, aux Jardins de l’Anjou, chemin de Vaujou, à La Pommeraye (Mauges-sur-Loire). Tarif : 23 €, gratuit moins de 12 ans, pass culture accepté. Billetterie sur le site officiel https://reveasons.fr, et sur place.