|
Qui pour gérer ce projet titanesque à 752 millions d’euros en Maine-et-Loire ?... |
1
Grâce à l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Lasse, une station délivre du biogaz, un carburant pour le transport routier. © ALTER PUBLIC
A Lasse (Noyant-Villages), une unité de valorisation énergétique produit de l’énergie à partir de déchets. Si le site est amené à s’étendre d’ici 2029, dans le cadre d’un projet à plusieurs centaines de millions d’euros, il reste à désigner son délégataire. Explication.
Les déchets donnent de l’énergie. C’est en tout cas le principe qui justifie l’existence de l’unité de traitement et de valorisation énergétique (UVE) des déchets installée dans la zone de La Salamandre, à Lasse (Noyant-Villages), à l’est d’Angers (Maine-et-Loire).
Lire aussi : « La formule est bonne » : depuis trois ans, cette station d’Anjou séduit avec son carburant propre
Une nouvelle ligne de four
Sur ce site, 115 000 tonnes de déchets sont brûlées annuellement pour produire de l’énergie électrique et thermique. Et ce n’est que le début, puisque le Syndicat intercommunal de valorisation et de recyclage thermique des déchets (Sivert), qui porte le projet, va étendre la capacité de production de l’UVE, via la mise en place d’une nouvelle ligne de four d’une capacité de traitement de 85 000 tonnes.
Objectif : répondre aux sollicitations d’Angers Loire métropole, Tour métropole Val de Loire et la communauté de communes du Pays sabolien qui cherchent d’autres débouchés pour leurs ordures ménagères résiduelles.
Quatre candidats déclarés
Mais avant cela, il va falloir désigner le délégataire qui va gérer, pendant les 25 prochaines années, l’UVE de La Salamandre, un projet chiffré au global à 752 millions d’euros, dont 172 millions d’investissement.
Du pain sur la planche en perspective, puisque le lauréat devra assurer l’exploitation du site, mais aussi concevoir, construire et financer les travaux d’optimisation de l’unité actuelle et de la future extension.
Le comité syndical du Sivert se réunira le lundi 1er décembre 2025 à partir de 14 h 15, pour faire son choix parmi les quatre candidats déclarés après un appel d’offres européen lancé en juin 2024. La réunion est ouverte au public et se tiendra au 996, route de La Salamandre, à Lasse.