|
Quels sont les neuf meilleurs restaurants d’Angers selon le célèbre guide Gault & Millau ?... |
1
Quelle table figure en haut du classement Gault & Millau à Angers ? © Getty Images/iStockphoto
Le célèbre guide gastronomique a dévoilé sa cuvée des meilleures tables de France pour l’année 2024. Neuf restaurants d’Angers (Maine-et-Loire) ont été distingués.
Le célèbre guide gastronomique Gault & Millau vient de sortir son palmarès des meilleurs restaurants français pour l’année 2024. On vous liste les neuf tables d’Angers (Maine-et-Loire) qui y figurent. De quoi vous mettre l’eau à la bouche.
1. Lait Thym Sel : 15/20
À la première place, sans surprise, Gault & Millau distingue Lait Thym Sel, l’unique restaurant étoilé d’Angers, tenu par le chef Gaëtan Morvan. L’établissement a fermé ses portes rue Beaurepaire le 2 juin 2023, pour les rouvrir, rue Boisnet, dans le courant de l’automne, à l’emplacement du restaurant l’Ail des Ours.
« Après les derniers repas, toujours aussi convaincants, sur les produits de saison subtilement accommodés par un chef inspiré, nous retrouverons donc avec plaisir à l’automne les champignons, l’anguille de Loire et la poulette de Mayenne », indique le Gault & Millau, qui a octroyé trois « toques » à Lait Thym Sel, selon la grille de notation. C’est le seul restaurant d’Angers à s’être vu décerner les trois toques ; le guide pouvant récompenser jusqu’à cinq toques.
Pour l’instant, Lait Thym Sel n’a pas encore annoncé de date de réouverture. « Encore un peu de patience, nous avons hâte de vous présenter notre nouvel écrin », écrivait le restaurant sur sa page Facebook le 29 octobre dernier.
2. Sens : 14/20
Le restaurant Sens, tenu par le chef Nicolas Adamopulos, figure, avec deux toques, en deuxième position du classement. La note de 14/20 lui a été attribuée, un point de plus que l’année dernière.
« Les produits sont travaillés avec délicatesse afin de préserver leur authenticité. Certains plats sont au niveau des trois toques, comme l’étonnant lieu jaune, crémeux ail des ours que l’on hume en parallèle dans un pot en verre, jouant ainsi avec nos sens gustatifs et olfactifs », s’enthousiasme le guide gastronomique.
Lire aussi : La Française Nina Métayer élue meilleure pâtissière du monde
3. Gribiche, Autour d’un Cep : 13/20
En troisième place on retrouve, ex aequo, les restaurants Gribiche et Autour d’un Cep, avec deux toques. La bistronomie de Gribiche est de nouveau saluée par Gault & Millau, cette année. Spéciale recommandation du guide culinaire : le pâté en croûte. « Un must ! », assure-t-il.
Autre établissement distingué : Autour d’un Cep, emmené par le chef Thony Pohu et le sommelier Thomas Picoche. Selon le Gault & Millau, c’est « un duo plein d’expériences qui a repris cette adresse réputée d’Angers, autour d’une cuisine respectueuse de la qualité et de la traçabilité des produits ».
4. Le Dix-Neuf, Les Petits Prés, Envol : 12,5/20
Trois restaurants arrivent ex aequo en quatrième position. Le Dix-Neuf, tenu par la cheffe Marjorie Gaboriau, où l’on « redécouvre un œuf parfait sur un coulis végétal de saison accompagné d’une purée de champignons, le cochon ibérique à la peau croquante s’accommode d’un bon jus à l’estragon et un étonnant céleri en deux cuissons, avant les perles du Japon à l’hibiscus, compotée de fraises, fraises fraîches et en jus délicat », énumère un Gault & Millau élogieux.
Au cœur d’un hôtel particulier se niche la cuisine de l’Envol, du chef Philippe Coco. « Les ingrédients y sont, l’envie de bien faire est forte et la deuxième toque devrait arriver vite, en centrant le sujet sur les saveurs », promet le guide.
La cuisine du très médiatique chef Samuel Albert figure également dans ce classement. Selon le Gault & Millau, Les Petits Prés est un établissement où l’on « soigne le produit, les provenances, la réalisation, dans une carte qui s’extrait de la banalité à tous égards ».
Voir aussi : Pourquoi Samuel Albert, l’ex-vainqueur de Top chef 2019, a-t-il repris l’emblématique Brasserie du théâtre à Angers ?
5. Une fille et des quilles, Affamés, Le Relais : 12/20
« Le lieu, aussi angevin que parisien ou new-yorkais, est plein de vie et de bons vins. » C’est ainsi qu’est présentée la bonne adresse Une fille et des quilles. C’est la quatrième place de ce classement, que cet établissement partage avec Affamés, « un bistrot de quartier discret et efficace à la mode actuelle » et Le Relais, « une valeur sûre en sortie de gare ».
6. Fricot : 11,5/20
Fricot décroche la note de 11,5/20. Ce bistrot tenu par la cheffe Louisa Bellanger, accompagnée de la sommelière Margot Nicolas « est un rendez-vous foodies et vins nature qui marque une génération », assure le guide.
« L’assiette est sympa : du simple accommodé avec soin ou du noble simplifié, comme la fricassée de ris de veau jus aux câpres ou les Saint-Jacques, petites et mignonnes, s’assemblant avec du kasha (bouillie à base de sarrasin), des poireaux, une purée de panais avant un fondant aux noix. »
7. Odorico : 11/20
Déguster la cuisine d’un chef dans une salle ornementée des sublimes mosaïques d’Isidore Odorico, c’est possible dans ce restaurant mythique. Avec une note de 11/20, le classant en septième position, l’établissement Odorico fait une entrée remarquée dans le guide, attestant désormais qu’il fait partie de la scène gastronomique angevine.
Les critiques culinaires saluent « les saveurs bretonnes et italiennes dans un savant mélange en cours d’élaboration : la crème de maïs et le jambon de Parme, les orecchiette et le pesto de brocoli, la tarte au chocolat et le citron confit ».
8. La Maison, Cid & Rations, Gupta’s : 10,5/20
Trois nouvelles tables pour une huitième place. Avec une note de 10,5/20, elles ont leur place dans le guide mais aucune toque ne leur a été attribuée.
La vue sur la Maine et le château d’Angers du restaurant La Maison, ouvert en avril dernier, a tout de même enchanté les palais de Gault & Millau : « Dans ce dernier endroit couru par la jeunesse locale, on peut, dans une ambiance brasserie chic, déguster une cuisine de saison bien exécutée, comme ces couteaux au beurre persillé ou ce ceviche de thon aux agrumes ».
En revanche, les guides n’ont manifestement pas été « sidérés » par la table Cid & Rations. « Le chef semble un peu en difficulté avec des assiettes pas toujours abouties, malgré la volonté de cuisiner des produits locaux et de saison ». Mais que celui-ci se rassure : il y a du « potentiel ».
Chez Gupta’s, « le chef régale dans un menu à 23 € qui sort des sentiers battus, d’une soupe de lait au Salers sur des oignons en plusieurs textures, d’une dorade royale aux carottes anciennes ou d’un dessert fort réussi autour de la betterave ».
9. Le Cercle rouge, L’écailler, Osé : 10/20
Trois établissements se disputent la dernière place du classement. Le guide loue « l’accueil toujours engageant et naturel » du bar à vins Le Cercle rouge, « les poissons ultrafrais, les cuissons justes et les accompagnements sains et lisibles pour des prix honnêtes » de L’écailler, et « les honnêtes ravioles à la volaille et champignons », d’Osé, même si le guide déplore, pour cette table, de « ne pas avoir retrouvé l’audace affichée ni l’originalité des premiers temps ».