|
Près d’Angers. Mathew ira au prestigieux tournoi des Petits As à Tarbes... |
1
Sur les courts de la Venaiserie, Mathew avec les 3 entraîneurs du club, Clément Douay, Anaëlle Lepinay, actuellement en formation, qui a été sélectionnée aux Petits As en 2 015, et Hugues Guerraud. © Ouest-France
Licencié à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), ce jeune joueur de tennis de 13 ans a passé les qualifications pour prendre part au premier tournoi mondial destiné aux minimes, à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Un beau défi pour le jeune garçon mordu de tennis.
Quand Mathew Rabouan prend la raquette et tape dans sa première balle de tennis à 6 ans, sur l’invitation d’Hugues Guerraud, entraîneur du club de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), il accepte comme ça, juste pour voir, et peut-être aussi un peu pour faire comme son frère Joshua, de deux ans son aîné.
Mathew a maintenant 13 ans, il est classé 15/1, s’entraîne cinq à six fois par semaine et joue au moins 90 matchs par an. Pas le temps, ni surtout l’envie, d’essayer un autre sport. Le tennis lui suffit pour faire ce qu’il aime, « courir sur le terrain et faire de beaux points ».
Les internationaux en ligne de mire
S’il cultive, dans un coin de sa tête, le rêve de « devenir joueur professionnel », il a, pour cette année, deux objectifs : primo, se qualifier pour les Petits As à Tarbes (Hautes-Pyrénées), prestigieux tournoi considéré comme le plus grand tournoi mondial destiné aux minimes, filles et garçons, de 12 à 14 ans ; et secundo, aller au championnat de France.
Le premier objectif est déjà atteint. Après s’être spécialement entraîné sur terre battue avec Hugues Guerraud, il est allé gagner à Tours (Indre-et-Loire) un match de présélection, rejoignant ainsi la cohorte des 40 meilleurs joueurs Français sélectionnés pour Tarbes. « Il est créatif et a un jeu complet », définit son entraîneur.
Avec ces atouts, il tentera de passer les qualifications nationales, les 22 et 23 janvier, pour figurer aux internationaux, les 24 et 25. Atteindra-t-il le tableau final où d’illustres prédécesseurs ont brillé, comme Gasquet, Nadal, Alcaraz, Federer, celui qui l’inspire le plus ?
Pour le deuxième objectif, il devra d’abord remporter les championnats départementaux, puis régionaux, au printemps. En attendant, « je stresse, », avoue-t-il simplement. Heureusement, à Tarbes, il sera accompagné par Hugues Guerraud qui rappelle que, « depuis 1 998, dix joueurs du club ont été qualifiés pour les Petits As ». Une belle expérience pour les jeunes joueurs, et un beau palmarès pour Saint-Barth tennis.