|
Près d’Angers. Les fermes bio gemmoises ouvrent leurs portes... |
1
Les producteurs bio de Sainte-Gemmes-sur-Loire qui ouvriront leurs portes le 27 avril prochain, de gauche à droite : Vincent Vigan, Anthony Robin, Paul Henri Prodhomme, Juliette Kolopp, Florence De Barmon du Jardin de l’Avenir, et Patrice Lamballe. © Ouest-France
Dimanche 27 avril, ce sont sept fermes bio de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) qui ouvriront leurs portes avec un programme varié pour la journée.
Dimanche 27 avril, ce sont sept fermes bio de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire) qui ouvriront leurs portes avec un programme varié pour la journée. Les fermes participantes sont le Jardin de l’Avenir, ferme maraîchère en agriculture biologique depuis 1974, située 61, route de la Roche, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. La CIAP (Coopérer pour linstallation en agriculture paysanne) propose un outil d’aide à l’installation en maraîchage et dispose d’un espace test permanent au lycée agricole du Fresne.
L’EARL Rochelles de Patrice Lamballe cultive des légumes de plein champ sur neuf hectares au lieu dit la Grenouille. La ferme du bois de Leppo, une friche de 1,5 ha, a été transformée progressivement en jardin maraîcher par Paul-Henri Prodhomme.
Vincent Vigan est producteur de fleurs et de sapins de Noël ; Vigan floriculture, 74, chemin des Rochelles. Chez Serre en mouvement, Juliette Kolopp rénove un hectare de serres et un hectare de plein champ pour produire et vendre plants et semences de légumes, plantes aromatiques et médicinales, et fleurs. Serre en mouvement sera ouverte toute la journée pour la vente des plants, à la Bussonnière, 1257, route de Frémur.
Jeu de piste et conférence
Au domaine du Clos-Frémur, avec ses cinq hectares de vignes, Anthony Robin élabore une gamme de vins blancs, rosés, rouges et pétillants, chemin de la Piquellerie. Les vins seront en dégustation et en vente entre 11 h et 17 h, ainsi qu’un stand de vente des produits bio des fermes de la commune.
De 9 h à 12 h, un jeu de piste est organisé de ferme en ferme au départ du Clos-Frémur, sur le thème de la biodiversité. Le midi, de 12 h 30 à 14 h 30, au Clos-Frémur toujours, un apéro et un repas végétarien bio (14,50 €) seront préparés par le resto du Jardin. Ils sont à réserver auprès d’Anthony au 06 68 15 49 46, anthony@leclosfremur.fr.
L’après-midi, de 14 h 30 à 15 h 30, aura lieu une conférence organisée par un bénévole de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) sur la biodiversité des écosystèmes agricoles gemmois.