|
Près d’Angers. Le lycée du Fresne se dote d’un véhicule électrique tout-terrain... |
1
Arrivée du nouveau véhicule électrique près des serres du lycée du Fresne, avec, de gauche à droite Julien Lemasson, Pascal Lepage, Christophe Mallepertus et Julien Devienne. © Ouest-France
Les tracteurs agricoles ont leurs limites et ce nouvel outil, vraiment polyvalent, permettra des déplacements en terrain difficile du lycée de Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Le lycée agricole du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), s’est adressé à la société RPM (Rivain Pasquier motor’s), de Juigné-sur-Loire (Les Garennes-sur-Loire) qui a une longue expérience du monde du quad et de l’agriculture. Lundi, le représentant de la société, Julien Lemasson, a expliqué, près des serres de l’établissement, les spécificités de ce véhicule. « À base de quad, nous avons développé un véhicule spécialisé pour le monde agricole, adapté aux espaces verts au maraîchage et à l’horticulture. »
Le véhicule est 100 % électrique. Pour la sécurité. Il est équipé d’un arceau de protection et des ceintures classiques. « Son principal avantage est de pouvoir travailler dans des terrains difficiles, voire boueux, indique le technicien. Les tracteurs agricoles classiques, dont les pneus sont gonflés avec une pression importante, ont moins de capacité à aller dans les terrains humides. »
Le quad électrique dispose de quatre roues motrices, bien crantées. Il est muni d’une benne et il peut tracter jusqu’à une tonne dans toutes les situations. « C’est son point fort et il ne nécessite pas de carte grise. Il n’est pas soumis au contrôle technique. » Pour un temps de charge de cinq heures, il permet un temps d’utilisation continue d’environ sept heures.
Facilitation d’apprentissage des règles de sécurité
Julien Devienne, directeur d’exploitation du lycée, souligne : « Pour l’établissement, c’est un outil de traction supplémentaire à la flotte de tracteurs, et qui permettra une facilitation d’apprentissage des règles de sécurité pour les élèves ». Le responsable des pépinières, Christophe Mallepertus pense que « ce véhicule servira de tracteur pour faire des rempotages dans des endroits où les tracteurs traditionnels ne passent pas. Les élèves vont l’utiliser et connaître donc un type d’engin un peu différent ». L’essentiel de l’entretien, notamment les branchements et les éléments de charge seront assurés par Pascal Lepage, le responsable maintenance des bâtiments parcs et jardins.
Le véhicule a été financé par le conseil régional des Pays de la Loire à 90 % et le reste par le lycée du Fresne.