|
Près d’Angers. Le chantier du futur centre technique municipal va bientôt démarrer avec un nouveau directeur... |
1
Adrien Defosse présente un aperçu du futur centre technique municipal de plus de 2 000 m² . Réalisé par le cabinet d’architecte angevin Ched, le chantier est en phase de démarrage et s’achèvera fin 2027. © Ouest-France
Paysagiste concepteur et ingénieur en urbanisme de formation, Adrien Defosse est aujourd’hui le nouveau directeur des services techniques de Beaucouzé (Maine-et-Loire) après le départ en retraite de son prédécesseur, Thierry Molia.
Fort d’une solide expérience en maîtrise d’œuvre et en aménagement du territoire national et international, Adrien Defosse, 44 ans, a notamment réalisé des missions d’aide publique au développement en Inde et au Sri Lanka. Afin d’élargir mes compétences, j’ai repris le chemin de l’Université et obtenu, en 2020, un master deux ingénierie des services urbains et réseaux.
. Trois ans plus tard, il occupera le poste de responsable des espaces publics à Loire-Authion (Maine-et-Loire) où, avec ses équipes, il aura le privilège de réaliser un jardin au Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), une première pour une collectivité.
Lire aussi : « 15 univers différents » : ces parents d’élèves organisent une grande exposition Lego® en Maine-et-Loire
À Beaucouzé, une ville végétale offrant une qualité esthétique aux espaces publics, les agents sont répartis sur plusieurs sites,
indique Adrien.Tous en lien avec les usagers, ils font preuve d’une grande polyvalence pour assurer l’entretien, la maintenance des équipements et des espaces extérieurs ».
Le nouveau centre technique municipal, coconstruit avec les équipes, devrait être opérationnel fin 2027. Le niveau de services sera le même, mais il sera entièrement repensé et restructuré avec, notamment, une plateforme technique adaptée aux tâches exécutées.
D’ici là , les équipes multiplient les rencontres en une belle cohésion pour parfaire les objectifs, les perspectives, les bonnes conditions de travail, la montée en compétences, la sécurité du site… En un vrai partage de l’intérêt général.
Une qualité urbaine liée à l’exigence
Face à un challenge stimulant réalisé en lien avec de nombreux partenaires, le futur centre technique répondra à de nouvelles missions dont celle de l’intégration des enjeux de transition énergétique. Son équipement sera économe en énergie avec un faible impact sur l’environnement grâce à l’infiltration des eaux pluviales à la parcelle,
souligne Adrien. Par ailleurs, la surface de la toiture sera équipée à hauteur de 30 % de panneaux photovoltaïques, il en résultera une énergie en autoconsommation répartie dans différents bâtiments communaux.
La gestion différenciée des espaces verts complète les objectifs fixés par Adrien Defosse. Il énonce aussi une hypothèse : Après la troisième fleur attribuée en 2025 à Beaucouzé par Villes et villages fleuris, l’obtention d’une quatrième fleur constituerait un autre beau challenge.