|
Près d’Angers. Jeux, concerts et bières : La Piautre lance une guinguette « sur le long terme »... |
5
En capacité maximale, le bar-guinguette La Dérive, située au Port Saint-Maur, peut accueillir une centaine de personnes. © Ouest-France
Depuis le 27 mai dernier, la fabrique de bière La Piautre a ouvert à La Ménitré, près d’Angers (Maine-et-Loire), une guinguette « boisée » aux accents estivaux : La Dérive. Au-delà des produits phares de la brasserie artisanale, le site propose depuis un mois une programmation culturelle variée, censée inscrire le projet dans la durée.
Qui a dit qu’une guinguette ne pouvait pas exister sur une année entière, voire même plusieurs ? Alors qu’en Maine-et-Loire, ces lieux de retrouvailles à la bonne franquette vont souvent de pair avec l’arrivée des beaux jours, pour mieux disparaître quand l’automne pointe le bout de son nez, Vincent Lelièvre a fait un pari différent depuis le 27 mai dernier. Le gérant de la brasserie artisanale et bio La Piautre, à La Ménitré, près d’Angers (Maine-et-Loire) l’affirme : « la guinguette La Dérive s’inscrit sur le long terme ».
Une offre culturelle à l’année
Un projet de « lieu dansant et convivial » inscrit depuis longtemps dans l’esprit du fabricant de bière, qui depuis 2004 a su se construire une petite réputation dans le milieu du houblon local. « J’ai toujours eu en tête cette idée d’un lieu combinant boissons de qualités et bonnes nourritures, sublimées par des animations collectives et festives créant du lien social », explique Vincent Lelièvre.

L’élément phare de la carte : les bières faites à 200 mètres par la fabrique La Piautre ! Ouest-France
Pendant un temps, le brasseur avoue même avoir pensé installer un bar dansant sur un bateau angevin, avant de vouloir transformer sa boutique La Piautre en une sorte de salle de spectacles. « Mais c’est tombé à l’eau car en plus du Covid-19, cela demandait la préparation d’une offre culturelle à l’année, chose dont je n’avais pas le temps de m’occuper », sourit le principal intéressé.
Un projet mûri pendant les confinements
Le confinement a apporté son lot de désagréments pour le monde de la culture, c’est un fait. Mais il aura paradoxalement permis à cette idée de lieu festif de se structurer autour de deux personnes, placées au cœur du projet l’hiver dernier : Claire Brauer et Léopold Baussier.

?Le bar-guinguette met un point d’honneur « à proposer une restauration préparée avec des denrées locales ». Ouest-France
Le couple connaissait déjà Vincent Lelièvre par l’intermédiaire des bières La Piautre et réunissait toutes les qualités recherchées par le distilleur : « Nous avions sillonné la région à bord d’une caravane « bar à vins et bar à jeux » l’été dernier. On a pu profiter des coupures dues aux confinements pour développer ce projet de guinguette qui nous a tout de suite plu quand Vincent nous l’a expliqué », précise Claire Brauer.
« Tout a été fait avec les moyens du bord »
Après avoir obtenu l’accord de la mairie de La Ménitré pour louer un terrain au Port Saint-Maur, à 30 mètres de la Loire et à 200 mètres de la fabrique de bière, les membres de La Piautre, Claire Brauer et Léopold Baussier « ont sorti l’huile de coude » pour construire dès janvier 2021 un bar-guinguette démontable, concentré autour d’une roulotte boisée et son extension, tenant lieu de cuisine et de bar.

De gauche à droite : Léopold Baussier (animation des jeux et cuisine), Claire Brauer (programmation culturelle et bar) et Vincent Lelièvre (gérant de La Piautre à l’initiative de La Dérive). Ouest-France
« Les tables, les chaises, les décorations… Tout a été fait avec les moyens du bord. On a utilisé des palettes de la brasserie, des matériaux de récupérations et même des arbres pour tenir nos tentures », explique Vincent Lelièvre. À La Dérive, l’ambiance est colorée, fleurie, pleine de peps et de couleurs et rappelle celle d’un cirque de campagne.
Déménagement à la boutique La Piautre en septembre 2021
Jusqu’en septembre, le public pourra profiter de tournois de jeux de société, de tarots ou de coinches, de blind test et de concerts en plein air tout en dégustant des produits « locaux et de qualités » à en croire Claire Brauer.

Le soleil amène avec lui de nombreux visiteurs. Ouest-France
Mais une fois les grisailles d’octobre arrivées, on plie bagage ? Pas du tout. « On cherche une continuité qui dépasse le cadre de la guinguette, estime Vincent Lelièvre. Dans ce sens, l’établissement prendra ses quartiers dans la boutique de La Piautre de septembre à décembre prochain et de mars à mai. » Puis retour au Port Saint-Maur dès mai 2022, « en espérant pouvoir proposer toutes nos activités le plus longtemps possible ». Une chose est sûre, La Dérive n’est pas prête d’arrêter sa traversée.