|
Près d’Angers, les futurs professionnels de l’aménagement paysager se forment sur le terrain... |
1
Les étudiants du Fresne étaient déjà intervenus début 2022 sur le site de la salle de sport du Petit-Vivier. © Ouest-France
Mardi 24 et mercredi 25 juin, les élèves du lycée Le-Fresne ont participé à un chantier-école, sur les espaces verts de la salle de sport du Petit-Vivier, à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Les élèves de première Bac pro aménagement paysager du lycée Le-Fresne sont intervenus les 24 et 25 juin sur le site de la salle de sport du Petit-Vivier à Bouchemaine (Maine-et-Loire).
Chaque classe est intervenue en équipes de trois à quatre apprenants, afin de réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement des espaces verts. Les élèves ont remis en état des terrains de pétanque et ont taillé arbres et arbustes de façon raisonnée. Le désherbage s’est fait à la main, avec mise en place du paillage.
« Dans les conditions d’un vrai chantier »
Les formateurs jurés Nicolas Joufflineau et Yoan Laurent, ont encadré les étudiants.  Ils ont travaillé dans les conditions d’un vrai chantier : analyse des besoins, évaluation des cubages, planification des actions, listing du matériel et organisation des tâches. Aucune erreur d’anticipation n’aurait été corrigée le jour J. Une équipe qui aurait oublié du matériel ou des matériaux aurait dû faire sans.Â
Les résultats de cette épreuve comptent pour l’examen final.
Lire aussi : Dom Juan fait halte à Bouchemaine le 26 juillet
Le fruit d’une coopération avec la Ville
Ce projet a été rendu possible suite à une convention signée entre la municipalité de Bouchemaine et le lycée Le-Fresne. Les services techniques de la commune ont prêté une partie du matériel lourd (tondeuses, débroussailleuses) et des matériaux (paillage, gravier…). Le lycée a fourni le petit outillage, l’encadrement et les repas.
La filière du paysage, en pleine croissance, recrute activement. Mais plus de 37 % des offres d’emploi ne trouvent pas preneur en Pays de la Loire. Le Fresne propose plusieurs formations accessibles (CAP, BPA, Bac Pro, BTS, CS en génie écologique, construction ou élagage).