|
Pourquoi se voit-on à l’envers dans une cuillère ?... |
2
Pourquoi se voit-on à l’envers dans une cuillère ? © CO
Pourquoi notre reflet est-il inversé dans la partie intérieure d’une cuillère et dans le bon sens sur sa partie extérieure ? Le Courrier de l’Ouest vous répond.
Qui n’en a pas fait l’expérience devant son bol de céréales ou sa tasse de café le matin ? C’est un étonnement quasi universel : le reflet de votre visage dans la cuillère en métal est inversé. À l’extérieur, le front est bien en haut, mais il s’étire. Pourquoi au juste ?
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Pour expliquer ce phénomène, il convient d’abord d’expliquer comment fonctionne un miroir. Si on y voit son reflet, c’est parce que la matière renvoie les rayons de lumière vers l’œil. Si la surface est plane, les rayons renvoyés sont droits.
L’intérieur d’une cuillère est concave, c’est-à-dire creux. Les rayons qui viennent percuter la surface sont droits mais ils sont renvoyés dans d’autres directions. En haut et en bas ils sont renvoyés de façon croisée. C’est pourquoi le menton est en haut et les cheveux en bas.
L’extérieur du couvert est convexe, ou bombé. Les rayons incidents sont donc renvoyés vers l’extérieur. C’est pourquoi le front et le menton semblent s’étirer.
> À LIRE AUSSI : A-t-on le droit d’étendre son linge en extérieur ?

L’optique géométrique face à une cuillère. CO
L’optique géométrique en cause
Ces principes sont dus à l’optique géométrique et ne correspondent donc pas à une illusion d’optique ou une réfraction de la lumière, qui, elle se produit lorsque la lumière traverse un milieu transparent comme l’eau où sa vitesse ralentit.
> À LIRE AUSSI : Pourquoi certaines éoliennes sont-elles à l’arrêt alors que d’autres tournent dans le même parc ?
Posez vos questions au Courrier de l’Ouest et la rédaction tentera d’y répondre :