|
Pour fêter ses 1 000 ans d’histoire, l’abbaye Saint-Nicolas à Angers ne fait pas les choses à moitié... |
4
L’abbaye Saint-Nicolas prévoit un maximum de 5 000 visiteurs lors de l’événement.  © Ouest-France
Du 26 au 28 août, l’abbaye Saint-Nicolas à Angers (Maine-et-Loire) invite à célébrer son millénaire. Embarcation pour trois soirées de déambulations nocturnes dans un lieu exceptionnel, rarement accessible au public.
Il était une fois une légende d’antan. Foulques Nerra, comte d’Anjou, est assailli par une tempête, un jour où il part en pèlerinage à Jérusalem. Si j’en réchappe, se dit-il alors, je fais vœu de bâtir un monastère en l’honneur de Saint-Nicolas.
Ainsi, le 7 décembre 1020, l’abbaye est fondée en contre-mont de l’étang. Cette même abbaye qui, aujourd’hui, célèbre un millénaire d’existence. Pour l’occasion, les Angevins sont invités, du 26 au 28 août, à découvrir cette bâtisse d’exception au cœur du quartier Saint-Jacques-Nazareth.
Un lieu chargé d’histoire
Quand on arrive sur les lieux, un immense bâtiment à l’apparence rigide se dessine sous nos yeux. Droit, inflexible. « Cette façade du XVIIIe siècle, ce sont les moines de l’ordre de Saint-Maur qui l’ont reprise en main, indique Sibylle Gardelle. Ils voulaient instaurer une discipline, qui passe notamment par l’architecture ».
L’archiviste de la congrégation Notre-Dame de Charité connaît les lieux du bout des doigts. « En 1021, reprend-elle, les premiers moines arrivent sur le site. Geoffroy Martel, fils du comte d’Anjou embellit l’abbaye. Il y plante des vignes et l’église abyssale est dite la plus belle de toute l’Anjou ! ».
Le saviez-vous ? C’est même ici que se marie le célèbre roi René en 1 454. Quatre siècles plus tard, l’abbaye est rachetée par la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. « Une histoire riche qui se poursuit jusqu’à ce jour, et que nous aimerions faire découvrir au public », sourit Élodie Comoy, chargée de communication.
Des visites théâtralisées pour petits et grands
« Qui dit millénaire, dit grande célébration », se réjouit la communicante. Et si vous vous laissiez conter l’histoire des lieux à la tombée de la nuit ? Les soirs des 26, 27 et 28 août, trois temps forts invitent les visiteurs à déceler les secrets de l’abbaye. Pourquoi ne pas même les découvrir aux côtés de ceux qui ont fait leur légende ? Laissez-vous embarquer par la première visite théâtralisée au cœur des couloirs de la bâtisse. La compagnie du Théâtre de l’extrême, résidente au Plessis-Macé vous accompagne pour une heure de déambulation.

Lors des visites, le public pourra s’aventurer à l’intérieur de l’abbaye en s’engouffrant par ces escaliers. Dans ce cloître d’entrée, des vestiges du XIIe siècle viennent tout juste d’être restaurés. Ouest-France

En 1854, Marie-Euphrasie Pelletier, mère supérieure de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur fait construire un tunnel pour faire communiquer l’abbaye et la maison mère. Un chemin toujours emprunté aujourd’hui et qui sera ouvert aux visiteurs lors de l’anniversaire. Ouest-France

Lors de la déambulation nocturne, les visiteurs parcourront 600 m de la propriété où se trouve la maison mère. C’est ici que vivent la grande majorité des religieuses. Ouest-France
Avis aux familles et enfants, Jack aura grand besoin d’une aide pour retrouver le trésor de l’abbaye. Cette autre visite imaginée par Julie Henault propose 45 minutes d’excursion accompagnée… De marionnettes d’une hauteur de 60 cm. De quoi ravir les jeunes aventuriers et leurs parents, tout en apprenant l’histoire locale.
Une déambulation à la tombée de la nuit
Véritable clou du spectacle, l’abbaye Saint-Nicolas prévoit une déambulation poétique tout en son et lumière à travers ses jardins et son mythique tunnel. À la tombée de la nuit, le public est invité à découvrir un univers mystérieux plein de surprises. Ainsi pour ces trois jours de fête, on ne compte pas moins de 5 000 places disponibles pour l’une ou l’intégralité de ces temps forts. Attention toutefois, il faudra penser à réserver pour apercevoir le roi René…
Pratique : Réservations sur le site de l’Office du tourisme dès maintenant. Nombre de places limitées par soirée et par animation. Tarifs : 7 € pour les visites et 5 € pour la déambulation. Événement gratuit pour les moins de 12 ans.