|
Parkings fermés, cellule de vigilance… Comment Angers fait face à la montée des eaux... |
1
La Maine a dépassé les quatre mètres ce vendredi 13 février 2026. Photo d’illustration. © Ouest-France
Face à la montée de la Maine, la Ville d’Angers (Maine-et-Loire) a décidé de fermer de manière préventive plusieurs parkings de la ville. Le niveau de la rivière a dépassé les quatre mètres, et devrait continuer de monter dans les prochaines heures.
Le département de Maine-et-Loire subit depuis plusieurs jours de fortes pluies, et le niveau des fleuves et rivières continue de monter. À Angers, la Maine a dépassé ce vendredi 13 février 2026 à 9 h les 4,10 m, selon le site Vigicrues. Et la décrue n’est pour le moment pas à l’ordre du jour.
Lire aussi : EN IMAGES. Vue du ciel et sous le soleil, la montée des eaux révèle de nouveaux paysages à Angers
Face aux risques d’inondations, la Ville d’Angers a décidé de fermer de manière préventive plusieurs parkings et voies de circulation. C’est le cas du parking du théâtre du Quai, de celui de la patinoire Saint-Serge, ainsi que d’une partie de la promenade de la Reculée. Une cellule « vigilance crues » a également été mise en place, en lien avec les services de l’État et du Département
.
Pas de décrue à l’horizon
Le niveau de la Maine devrait continuer de monter ce week-end, et pourrait dépasser les cinq mètres samedi 14 février dans la soirée. La dernière crue majeure de la Maine remonte à février 2021. La rivière avait alors atteint 5,37 m à Angers.
Lors de la crue historique de 1995, la Maine avait alors dépassé les six mètres, avec un pic à 6,54 m.