|
« Jouer sur la peur de l’uniforme » : la police traque les comportements dangereux en Maine-et-Loire... |
2
Vélos et trottinettes ont été particulièrement ciblés par une opération de contrôle réalisée par la police à Angers ce 13 février 2026. © Ouest-France
Une opération de contrôle des automobilistes et des usagers à vélos et trottinettes a eu lieu ce vendredi 13 février 2026, à Angers (Maine-et-Loire). Pour réduire le nombre d’accidents, le Préfet veut accentuer la présence des forces de l’ordre sur le terrain ainsi que la prévention.
Les forces de l’ordre étaient mobilisées pour une opération de sécurité routière, ce vendredi 13 février 2026. Dès 7 h 30, dix agents de la police nationale, ainsi que trois de la police municipale, ont procédé à une vaste action de contrôle, place Andrée Leroy à Angers (Maine-et-Loire). Un lieu choisi stratégiquement en raison du flux important de personnes y passant quotidiennement.

Les policiers ont également verbalisé les automobilistes aux comportements dangereux. Ouest-France
Pendant plus d’une heure, en plus des automobilistes, les forces de l’ordre ont particulièrement ciblé les usagers à vélos et à trottinettes. Certains circulent de nuit, sans éclairage ou vêtements réfléchissants, ou avec des écouteurs, explique le préfet François Pesneau. C’est inquiétant.
Ces comportements, dangereux, peuvent être à l’origine de situation dangereuse, surtout lorsque la visibilité est déjà réduite par les conditions météorologiques.
« La tendance ne s’inverse pas »
Cette action s’inscrit dans un contexte particulier, alors que sept personnes ont déjà perdu la vie dans un accident de la route depuis le début de l’année. Le bilan est catastrophique. La tendance ne s’inverse pas
, concède le préfet. Il annonce, dans les mois à venir, une présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain, mais aussi une accentuation des opérations de sensibilisation, dans les écoles et les entreprises. Ce qui est facile, c’est de multiplier les contrôles dans l’immédiat. Jouer sur la peur de l’uniforme. Je veux un véritable plan de la sécurité routière, avec des actions de prévention qui, elles, sont une politique sur le long terme pour faire changer les attitudes sur la route.