|
Nicolas Jean, co-créateur de « HPI », est décédé... |
1
Nicolas Jean, co-créateur de « HPI ». © SACD
La SACD, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, a annoncé la mort du scénariste Nicolas Jean, à l’âge de 63 ans. Il avait notamment contribué à la création de la série « HPI » et avait écrit de nombreux épisodes de « Demain nous appartient » sur TF1.
Alors qu’a été récemment diffusé l’ultime épisode d’H PI sur  TF1 , la SACD - la Société des auteurs et compositeurs dramatiques - vient d’annoncer sur les réseaux sociaux le décès de l’un des co-créateurs de la série, Nicolas Jean, à l’âge de 63 ans. Avec Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot, Nicolas Jean avait imaginé et scénarisé le personnage de Morgane Alvaro, interprétée par Audrey Fleurot, excentrique consultante pour la DNPJ de Lille. Le concept de la série lui avait été inspiré par son fils, lui-même diagnostiqué haut potentiel intellectuel.
Son parcours atypique l’avait fait arriver dans le métier sur le tard, à plus de 50 ans. Il avait initié ou collaboré sur des séries comme « Tout pour Agnès, Les Impatientes, Prométhée  ou encore La Mante, et avait travaillé plusieurs années pour Demain nous appartient, la quotidienne de TF1 .
Lire aussi : Pourquoi la série « HPI » a-t-elle tout d’un phénomène télévisuel ? Anatomie d’un carton
L’hommage de ses confrères et consœurs
L’administratrice de la Société des auteurs, Florence Philipponnat, lui a rendu hommage dans un post sur Facebook : « Cher Nicolas, tu avais 63 ans, tu nous as quittés subitement le 29 septembre 2025, nous laissant sur le bord du chemin avec notre peine infinie et le souvenir de ta personnalité si attachante. Tu resteras une source d’inspiration pour nous. Nous ne t’oublierons jamais. » De nombreux scénaristes ont réagi au message de la SACD pour rendre hommage à leur confrère et ami.
L’adaptation des « Trois Brestoises »
Nicolas Jean travaillait actuellement, avec Anne-Charlotte Kassab, sur l’adaptation pour France Télévisions de la collection de romans à succès écrits par Pierre Pouchairet, Les trois Brestoises. Le tournage d’un premier téléfilm de 1 h 30 à Brest (Finistère) et dans ses environs s’est terminé l’été dernier. La date de diffusion n’a pas encore été annoncée.