|
Municipales 2026. Comment et jusqu’à quand s’inscrire sur les listes électorales ?... |
2
Sauf situation exceptionnelle, vous avez jusqu’au 6 février pour vous inscrire sur les listes électorales (photo d’illustration). © archives PO
Vous souhaitez remplir votre devoir citoyen aux élections municipales des 15 et 22 mars 2026 ? Voici comment vérifier votre inscription et en réaliser une nouvelle.
49,3 millions d’électeurs et électrices étaient inscrits sur les listes électorales en France en mai 2024, selon les données de l’Insee. Si le vote n’est pas obligatoire, il donne plus de légitimité à un résultat de scrutin et relève, pour certains, d’un devoir citoyen. Vous souhaitez donner votre voix pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026 ? Voici comment vous inscrire sur les listes électorales.
> À LIRE AUSSI : PORTRAIT. « J’ai coché les dates des élections » : future centenaire, Irma est engagée pour les autres depuis toujours
Comment vérifier si l’on est inscrit(e) quelque part ?
Sur le site du Service public, tout internaute peut indiquer la commune dans laquelle il pense être inscrit, son nom, prénom, sexe et date de naissance. Si vous ne savez plus si ni où vous êtes inscrit(e), un autre téléservice « Interroger sa situation électorale », permet de retrouver l’adresse du bureau de vote, le numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données. Tout Français est inscrit automatiquement à l’âge de 18 ans, s’il a fait la démarche du recensement citoyen à partir de 16 ans. Tout comme une personne devenue française depuis 2019.
> À LIRE AUSSI : Municipales 2026. Qu’est-ce que la période de réserve électorale ?

Des téléservices sont disponibles pour vérifier le lieu de son inscription sur les listes électorales (photo d’illustration). archives ML - Denis LAMBERT
Vous souhaitez faire une nouvelle inscription
L’inscription sur les listes électorales de sa commune est possible en ligne sur le site du Service public (service-public.gouv.fr), auprès de sa mairie (ou mairie d’arrondissement si concerné) sur place ou par courrier. La démarche réalisée par internet nécessite un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour une demande sur place, il faudra fournir un justificatif d’identité, un autre de domicile de moins de trois mois et un formulaire cerfa n°12669 disponible en ligne ou en mairie. Si vous chargez une autre personne de se rendre en mairie pour vous, vous devrez rédiger et signer un document écrit attestant que vous lui confiez ce pouvoir. Par courrier, ce sont les mêmes documents qu’une demande sur place qu’il faudra adresser à la mairie.
Pour les personnes détenues, les éléments à fournir pour s’inscrire sur les listes électorales sont un justificatif de domicile ou de résidence, une attestation sur l’honneur comportant entre autre le cacher de l’établissement pénitentiaire, une pièce d’identité ou un justificatif de nationalité. Les détenus peuvent s’inscrire dans la commune du domicile, de sa dernière résidence d’au moins six mois, sa commune de naissance, de naissance de ses ascendants, la commune d’inscription de son époux, partenaire de Pacs ou concubin, ou d’un de ses parents jusqu’au 4e degré.
Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?
La demande d’inscription peut être formulée toute l’année. Pour pouvoir voter aux municipales 2026, elle devra être faite avant le 6 février 2026. Les jeunes de 18 ans n’ayant pas fait leur recensement citoyen, les personnes ayant déménagé récemment ou obtenu récemment la nationalité française ou ayant recouvré leur droit de vote récemment ont jusqu’au 5 mars 2026.
Ces règles sont applicables en France métropolitaine. En Nouvelle-Calédonie, l’inscription doit être faite dans l’année précédant le scrutin, sauf situation particulière. Dans ce même territoire, un formulaire d’inscription spécifique doit être rempli.
Scrutin, vie pratique, code de la route, actualités locales, nationales, internationales… Posez vos questions, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Vous pouvez adresser vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais de ce formulaire :