|
Longué-Jumelles. « Saisir une main tendue »... |
1
Colette Davy, avec son équipe, apporte aussi un soutien scolaire © CO
La Main tendue, l’antenne du Secours catholique à Longué-Jumelles, propose des vêtements et des jouets à prix modiques. Les fonds profitent aux enfants privés de vacances.
Entretien
Dans le cadre des séjours de vacances organisés par le Secours catholique en faveur d’enfants de familles modestes, La Main tendue de Longué, antenne locale du Secours catholique, organise une braderie samedi 5 juillet de 9 h à 18 h. Colette Davy est la responsable de l’antenne.
Pouvez-vous rappeler l’origine de La Main tendue ?
Colette Davy : « Créée il y a une quarantaine d’années par Pierre Mazé, La Main tendue de Longué-Jumelles est une antenne du Secours catholique qui tient à disposition de tout le monde un local de vêtements et de jouets. L’initiative a été poursuivie au fil des années par Thérèse Coutelle, puis Michèle Chevet et aujourd’hui avec moi. »
Quelle est la finalité de cette antenne ?
« Elle offre à tous ceux et celles qui le souhaitent une gamme variée de vêtements et accessoires presque neufs et d’occasion à petits prix. Que l’on soit en difficultés financières ou lorsque survient un sinistre qui fait tout perdre, il faut pouvoir saisir une main tendue qui offre des opportunités de secours. Ainsi, l’association reçoit de la part des particuliers des dons de toutes sortes, essentiellement de l’habillement en bon, voire très bon état. Les vêtements sont triés, lavés et remis en état pour certains et La Main tendue les propose aux bénéficiaires dans une fourchette de prix qui varie de un à quatre euros. »
Pourquoi avez-vous décidé d’organiser une braderie le 5 juillet?
« Quand le stock est trop important, nous faisons des opérations “tout à 1 euro”. Ainsi, samedi 5 juillet, de 9 h à 18 h, nous organisons une braderie devant notre local, rue de la Tête Noire. L’argent récolté sera ensuite distribué aux enfants. Chaque été, nous apportons une aide financière à des enfants du secteur âgés de 8 à 11 ans qui, dans le cadre des séjours vacances organisés par le Secours catholique, peuvent bénéficier de deux semaines de vacances à la mer pour un prix modique. L’an dernier, ils sont trois à en avoir bénéficié ; cette année, trois ou quatre pourront également profiter d’un séjour en bord de mer en Bretagne. »
L’antenne est ouverte le jeudi et mardi de 14 h à 16 h.