|
Longué-Jumelles. Chloé Girardeau, itinéraire d’une étudiante qui veut être indépendante... |
1
Chloé Girardeau à la Tablée Campagnarde de Longué. © CO
Rencontre
Après un bac général, Chloé Girardeau entame une année à la faculté d’Angers en licence de Psychologie.
Entre l’aspiration et la réalité, le format de la faculté avec des cours théoriques ne convient pas à la nouvelle étudiante. Pour contrecarrer sa désillusion, elle décide de partir une année aux États-Unis comme jeune fille au pair avec un contrat de travail d’un an. « Je voulais apprendre l’anglais, avec un format différent des cours classique », explique Chloé Girardeau.
Des petits boulots
Cette année aux États-Unis, lui a permis de se faire un pécule, de prendre une pause pour réfléchir à ce qu’elle voulait faire dans la vie et surtout de visiter ce grand pays sur neuf états différents et d’apprendre une partie de la Culture Américaine.
Elle a travaillé comme serveuse et femme de chambre, puis s’est occupée de deux enfants en bas âges. Après une année passée dans ce pays, Chloé Girardeau rentre en France avec la décision de se réorienter vers le numérique. Ce type de formation est du ressort du privé, donc un coût de scolarité à sa charge. Pour parvenir à réaliser son rêve de s’inscrire dans une école privée en design digitale, il lui faut donc travailler pour se constituer un capital pour financer sa scolarité.
Heureusement, habitant Gènes, le secteur géographique permet de trouver un emploi saisonnier rapidement et directement. L’étudiante trouve un CDD en restauration à la Tablée Campagnarde à Longué. Ce dernier est tenu par Sébastien et Aurélie Liaigre. Avec Maeva, elle fera un tandem parfait et complice.
À la rentrée, Chloé Girardeau sera surveillante d’internat la nuit et étudiante le jour sur Angers avec le souci de rester indépendante.