|
Longué-Jumelles. À 100 ans, Lucien Loiseau célèbre une vie bien remplie... |
1
Lucien Loiseau vit encore seul dans sa maison. © CO
Ce mercredi 28 janvier, Lucien Loiseau célèbre ses 100 ans. Celui qui fut agriculteur mais aussi très investi dans sa commune mène désormais une vie paisible dans sa maison.
Vieillir est inévitable, mais vieillir en bonne santé peut être une étape merveilleuse de sa vie. Lucien Loiseau, qui vit seul à son domicile depuis le décès de son épouse en 2021, fête ce mercredi 28 janvier 2026 ses 100 ans. Pour lui, le temps n’a altéré ni sa condition physique ni sa mémoire.
Né le 28 janvier 1926 aux Peux, de parents agriculteurs, il a été un homme de la terre passionné par son métier d’agriculteur. Installé à la ferme paternelle des Peux, puis à Ravaux, il a continué à travailler la terre à travers son jardin dans sa demeure acquise à la retraite, toujours à Ravaux. C’est pour le plaisir et pour rester en forme
, se plaît à dire celui qui a vécu un siècle d’une vie riche faite de rencontres et de liens, de projets et de partages, d’entraide et de solidarité aussi.
En 1947, au retour de son service militaire, il a uni sa destinée à Léa, née Guitton. Ils ont construit alors une famille de sept enfants (six garçons et une fille) qui leur ont donné 18 petits-enfants, 33 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants.
> À LIRE AUSSI. Longué-Jumelles. Jumelage Longué-Jumelles-Sinsheim : les 50 ans seront fêtés en Allemagne
Une vie au service des autres
Lucien a endossé des responsabilités en s’investissant pendant de longues années dans la vie associative, municipale et paroissiale. J’ai été assesseur au tribunal paritaire des baux ruraux de Baugé, président de l’association Familles rurales pendant dix ans, membre du conseil d’administration du Crédit Agricole et vice-président pendant six ans…
, cite, parmi d’autres fonctions, celui qui s’est également beaucoup investi dans la vie municipale comme membre du conseil de 1965 à 1983, puis en tant qu’adjoint aux affaires agricoles et membre de nombreuses autres commissions jusqu’en 1995.
Missionné et formé par le diocèse, il a aussi accompagné les familles en deuil et a conduit la célébration des funérailles dans les églises de Longué, Blou, Saint-Philbert-du-Peuple et La Lande-Chasles. Enfin, Lucien Loiseau a aussi été curieux de tout, voyageant dans différents pays et visitant de nombreuses villes : Israël, Allemagne, Russie, Rome, Venise, Verdun et Lourdes… Cette vie ouverte sur le monde et ses proches est-elle la clé de sa longévité ?