|
Les voleurs rusent : la police du Maine-et-Loire alerte les personnes âgées... |
1
Les personnes âgées sont ciblées par les voleurs. © Illustration PO
Lors de la deuxième partie du mois de février 2025, les policiers de Maine-et-Loire ont constaté différents cas de vols à la fausse qualité, à Angers et Cholet notamment. Les personnes âgées sont ciblées. La police alerte et rappelle les règles de prudence à adopter.
 Ces faits sont récurrentsÂ
constate-t-on au commissariat central d’Angers. À chaque fois, les victimes sont des personnes âgées, de plus de 80 ans. Ceux qui les volent se font passer pour ce qu’ils ne sont pas : artisan, membre du syndic de copropriété, parfois même pour des policiers.
Le 17 février par exemple, un homme rentrant du marché a été repéré et suivi jusqu’à son immeuble. Deux hommes l’ont abordé à l’entrée du bâtiment. Ils se sont présentés comme des employés d’une entreprise spécialisée dans les diagnostics énergétiques et ont demandé à vérifier l’état des VMC. L’homme âgé les a invités à entrer. Mais au lieu d’effectuer la moindre vérification, l’un des deux malfaiteurs a occupé la victime tandis que l’autre fouillait l’appartement. Des bijoux ont ainsi été dérobés.
Le lendemain, le 18 février, à Cholet cette fois-ci, ce sont de jeunes gens qui se sont présentés au domicile d’une octogénaire. En duo encore, ils se sont fait passer pour des élèves qui cherchaient à financer un projet scolaire. Là encore, l’un des suspects a distrait la victime pendant que l’autre cherchait des biens de valeur. Ici, 300 € en liquide ont été volés.
Le faux plombier vole des bijoux
Mardi 25 février encore, dans le centre-ville d’Angers, un homme s’est présenté au domicile d’une retraitée. Il s’est présenté comme un artisan plombier mandaté par le syndic de copropriété. Il a expliqué devoir faire des travaux dans l’immeuble et vérifier l’état de la tuyauterie. Là encore, il s’agissait d’une ruse. L’occupante des lieux a été délestée de bijoux et d’une centaine d’euros.
 Le mode opératoire est souvent le même : les personnes âgées sont ciblées et un faux prétexte est avancéÂ
appuie un officier de la police nationale. Il rappelle quelques mesures préventives pour éviter de se faire berner de la sorte :  Demander une carte professionnelle et un justificatif de l’intervention avancée. Appeler l’organisme mentionné par les personnes. En cas de doute, faire appel à un proche. Enfin, si le vol a déjà été commis, appeler le plus rapidement la police en composant le 17Â
.