|
Les températures ont dépassé les 35°C dans l’ouest de la France mais la canicule recule... |
1
Le mercure a dépassé les 35°C en Anjou le samedi 21 juin 2025. © Archives CO - Laurent COMBET
L’épisode de fortes chaleurs qui a touché l’ouest de la France vient de s’achever. Samedi 21 juin, le mercure a dépassé le seuil symbolique des 35°C en Anjou. Pour autant, aucun record n’a été battu.
Les températures très élevées ont mis les organismes à rude épreuve. Samedi 21 juin, le mercure a dépassé les 35°C dans l’ensemble du département de Maine-et-Loire.
Au plus chaud de la journée, Météo France a ainsi relevé 35,8°C à Cholet, 36,7°C à Angers et 37,4°C à Saumur. Malgré ces chaleurs écrasantes, les records ne sont pas tombés. Ces niveaux sont remarquables pour un mois de juin, sans pour autant être inédits
relativise Météo France. En Anjou, le 18 juin 2022, les thermomètres s’étaient affolés avec 38,4°C à Cholet et 40°C à Angers. Et même 42°C le 29 juin 2019 à Saumur !
> À LIRE AUSSI : Alcool, canicule, piqûres… 90 personnes secourues à Angers lors de la Fête de la musique
Des vagues de chaleur cet été ?
En France, c’est à Chateaumeillant dans le Cher qu’il a fait le plus chaud hier avec 39,5 °C. Loin de la température maximale enregistrée au mois de juin à Vérargues (Hérault), 46 °C, lors de la canicule de juin 2019. Il s’agit de la valeur la plus élevée jamais enregistrée sur le territoire.
La France vient de connaître sa 50e vague de chaleur recensée depuis 1947. Présage-t-elle de canicules cet été ? Non, répond Météo France : En moyenne sur le trimestre juillet-août-septembre, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France, et plus généralement pour l’Europe et le bassin méditerranéen. Toutefois, des épisodes plus frais de courte durée restent possibles. Les conditions météorologiques propices aux canicules sont peu prévisibles à cette échéance
.
Quel temps en début de semaine ?
Ce dimanche, avec l’arrivée d’air océanique, les températures ont nettement baissé sur la moitié ouest du pays, où l’on perd près une dizaine de degrés par rapport à la veille. Les températures devraient continuer à baisser lundi avec des maximales prévues à 25°C, avant une remontée du mercure au-delà des 30°C à partir de mardi et un risque d’orages mercredi.