|
Les plus belles cités à découvrir cet été en Loire-Atlantique... |
7
Les cités de la Côte d'Amour ont du caractère - © ©Alexandre Lamoureux
Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer… Le littoral de la Côte de Jade regorge de villes et villages charmants, aux atouts balnéaires et naturels. Venez découvrir huit des plus belles communes du département.
Toutes les communes littorales de la Côte d’Amour ne sont pas labellisées Petite cité de caractère. Mais elles ont bel et bien toutes du caractère et sauront vous séduire.
Batz-sur-Mer

Batz-sur-mer fleure bon le sel marin. La Baule-Guérande
La commune offre un littoral en dentelle donnant plein sud sur l’Atlantique et plein nord sur les marais. Son histoire fleure bon le sel, et elle compte deux musées, une église, deux chapelles et un moulin pour les jours de pluie. Pour tous les autres jours, l’environnement architectural et paysager est aussi riche que varié.
Lire aussi : Batz-sur-Mer, une destination de choix pour vos vacances sur la Côte d’Amour
Aucun doute possible, si vous sentez votre « cœur qui Batz » (le slogan de la commune), c’est que vous y êtes. Batz-sur-Mer cumule tout ce qu’il faut pour ne pas en sortir de votre séjour. Mais heureusement, ses voisines ne se laissent pas faire et bataillent ferme pour rivaliser avec leurs propres atouts.
Herbignac

En ruine, le château témoigne de la puissance passée. ©La Baule-Guérande
Dans Côte d’Amour, il y a « côte », bien sûr, mais pas seulement. On s’éloigne un peu du littoral pour rejoindre Herbignac, en lisière du parc naturel de Brière. Cernée par les bois, cette petite commune rurale du nord du département fut, au Moyen Âge, l’une des plus grandes juridictions seigneuriales de la région. Bien qu’en ruine, son château témoigne encore aujourd’hui de sa puissance. Tout l’été, des dizaines d’animations s’y déroulent pour petits et grands, et retracent la grande histoire du lieu et les modes de vie de ses habitants.
Lire aussi : Et si on voyageait à travers les siècles à Herbignac ?
Programme et réservations sur : www.chateauderanrouet.fr
À noter que la commune fut également renommée au XIXe siècle pour ses potiers.
La Turballe

La Turballe doit beaucoup à son port, à ses marins, à ses pêcheurs. Au Gré des Vents
Peut-être la moins « station balnéaire » de toutes les communes littorales, et ce n’est pas une critique. Ici, on vit, on travaille, on bouge… Et la plage est loin d’être le principal atout.
La Turballe doit beaucoup à son port, à ses marins, à ses pêcheurs, et c’est toujours d’actualité au XXIe siècle. Le port et la criée rythment la vie locale, et tous deux se visitent grâce à l’association Au gré des vents (www.augredesvents44.fr) qui propose découvertes, ateliers et escape game tout au long de l’été, autour du patrimoine turballais. Riche d’une histoire directement liée à la sardine, La Turballe a vu naître les premières conserveries du secteur avant de diversifier sa pêche. Le cordon dunaire de Pen Bron, à lui seul, vaut le détour.
Lire aussi : Escape game, visite à flot, ateliers… Six façons de découvrir La Turballe et son port
Le Croisic

Le Croisic, à la pointe de la presqu’île. La Baule-Guérande
Le Croisic est à la pointe de la pointe de la presqu’île. Entourés d’eau, ses habitants se sont naturellement tournés vers le négoce maritime comme en témoignent les maisons nombreuses d’armateurs sur les quais de Port Ciguet, Lénigo et de la Petite Chambre. Mais les curiosités architecturales se trouvent également dans le centre de la commune, où des maisons à pan de bois du XVIe siècle vous feront lever les yeux.
Lire aussi : RÉCIT. Le Croisic, une histoire tournée vers la mer
Toujours liés à l’Atlantique, les Croisicais pêchent la crevette rose (le bouquet du Croisic) dans la baie et élèvent les coques, appelées ici rigadeau, sur le grand traict. Les marcheurs apprécieront la boucle de dix kilomètres qui permet de faire le tour de la commune.
Mesquer-Quimiac

Le petit marché de Kercabellec La Baule-Guérande
Bien joli petit coin, apprécié des familles, avec ses plages plein ouest et son ouverture grand format sur les traicts de Pen Bé et du Rostu, Mesquer regorge de jolies choses à voir, et cultive une image sage et préservée. Ici, l’été s’écoule loin du tumulte. Sa proximité avec les marais salants du Mès et les douze kilomètres de son chemin des douaniers, intégrant la Pointe de Merquel, en font une destination idéale pour les randonneurs.
Chaque mercredi matin de juillet et août, le petit marché de Kercabellec aimante les amateurs de bons produits, et d’un certain art de vivre.
Piriac-sur-Mer
Officiellement homologuée Petite cité de caractère depuis 2002, Piriac est un bout de Bretagne 50 % granit et 50 % beurre salé qui justifie tous les gwen ha du du 44. On ne va pas relancer le débat ici, mais il y a des chances pour que, si vous colliez un coquillage croisicais contre votre oreille, vous y entendiez un morceau de biniou.
Fief de terre-neuvas depuis le XVIIe siècle, le port s’est diversifié au XVIIIe avec la pêche du hareng et de la sardine. Au XIXe, les débuts des bains de mer et les séjours d’écrivains comme Alphonse Daudet, Gustave Flaubert et Émile Zola en font une adresse courue. C’est toujours le cas aujourd’hui.
Saint-Joachim et Kerhinet

Saint-Joachim, une plongée au cœur du cœur de la Brière. Alexandre Lamoureux
Parce que tout ne se résume pas au littoral en Côte d’Amour, on vous invite à plonger au cœur du cœur de la Brière, dans le village de Saint-Joachim, qui cultive toutes les traditions des marais. Ici, la commune s’éparpille sur sept îles, ce qui ne l’empêche pas d’être capitale du parc naturel régional de Brière comme l’indique la Maison du parc. Toute proche, la Maison de la mariée vous initiera à l’art subtil des bouquets sous globe et la chaumière briéronne vous plongera dans un habitat local tel qu’il était en 1900.
Lire aussi : EN IMAGES. Cinq sites à ne pas manquer dans le parc naturel de Brière, en Loire-Atlantique
À ne pas manquer, le village voisin de Kerhinet a été entièrement restauré. Il accueille un marché du terroir chaque jeudi durant la belle saison.