|
Les mini-olympiades, une matinée de découverte pour quelque 400 enfants de Saint-Barthélemy-d’Anjou... |
1
Les enfants des classes de CE2, et les parents accompagnateurs, ont beaucoup apprécié la balade commentée dans les Ardoisières. Ici, Pierre-Joël Rosier, avec les élèves de l’école Pierre-et-Marie-Curie à la Paperie © Ouest-France
Sports à la Gemmetrie, rando dans le parc des Ardoisières et course d’orientation dans le parc de Pignerolle ont bien occupé les 400 élèves des écoles publiques de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), vendredi 16 mai.
« De quelle roche sont extraites les ardoises ? Quand a-t-elle été formée ? Pourquoi y a-t-il un cerisier ici et les ruines d’une maison ? Comment s’appelle cette tour ? À quoi servait-elle ? Est-ce qu’il y a toujours eu des buttes ? » Beaucoup de questions, et de réponses, qu’Aïssata a trouvées « très intéressantes ».
Vendredi 16 mai, jour des mini-olympiades organisées par l’amicale laïque, elle accompagnait la classe de son fils, en CE2 à l’école Pierre-et-Marie-Curie de Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). Destination : le parc des Ardoisières, avec comme guide Pierre-Joël Rosier, ancien ingénieur urbaniste de la ville d’Angers qui a travaillé pendant des années sur le dossier des Ardoisières et sa transformation en parc.
Sport et parcours d’orientation
Les mini-olympiades, organisées depuis des dizaines d’années, sont destinées à tous les élèves des trois écoles publiques, à savoir environ 400 enfants. Quand les CE2 étaient aux Ardoisières, les CP et CE1 étaient, eux, à la Gemmetrie, où ils ont pu découvrir athlétisme, badminton, judo, football, tennis, volley, tennis de table et basket. Quant aux CM1-CM2, ils ont effectué un parcours d’orientation à Pignerolle.
« Au départ, l’amicale laïque avait été créée pour venir en aide aux écoles qui étaient dans une très grande pauvreté et n’avaient pas de fournitures », explique Guy Marinier, bénévole impliqué dans cette matinée. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais le lien avec les écoles perdure grâce à ces olympiades qui, de simple cross, sont devenues des jeux sportifs.
André Riera, président de l’amicale laïque, souligne quant à lui le rôle joué par les bénévoles de l’association, l’office bartholoméen des sports et les services techniques de la commune, mais aussi par les enseignants « particulièrement investis » et les parents.