|
Les États-Unis souhaitent la fin de la guerre en Ukraine avant l’été, selon Volodymyr Zelensky... |
1
Le président ukranien Volodymyr Zelensky s’est exprimé sur les futurs pourparlers devant les journalistes à Kiev, le vendredi 6 février 2026 © Service de presse de la présidence ukrainienne via AFP
Le président ukrainien a indiqué que Washington a proposé la tenue de nouvelles négociations à Miami en Floride dès la semaine prochaine. Les États-Unis entendent trouver une solution au conflit avant le mois de juin.
Volodymyr Zelenski a annoncé ce samedi matin que les délégations russe et ukrainienne se retrouveront la semaine prochaine aux États-Unis pour de nouvelles négociations. Les Américains proposent que les parties mettent fin à la guerre avant le début de l’été et feront probablement pression sur elles pour qu’elles respectent ce calendrier »,
a indiqué le président ukrainien à l’agence de presse Reuters. Il a ajouté que l’Ukraine avait donné son accord pour ce nouveau rendez-vous à Miami, en Floride.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : une vaste attaque russe vise à nouveau les infrastructures énergétiques ce matin
L’Ukraine exige de rester à la table des négociations
Les propos de Volodymyr Zelensky, publiés par son bureau, font suite aux pourparlers entre Kiev et Moscou qui se sont tenus mercredi et jeudi à Abou Dhabi et auxquels participaient les Américains. Ces négociations n’ont débouché sur aucune avancée majeure sur les sujets sensibles, notamment la question territoriale. La Russie occupe aujourd’hui 20 % de l’Ukraine et réclame le retrait des troupes ukrainiennes de la région du Donbass, à l’Est du pays. Une exigence inacceptable pour Kiev.
Les deux pays n’ont pas non plus trouvé d’accord sur la question de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ni sur une trêve des attaques contre les infrastructures énergétiques en Ukraine.
Le président ukrainien a rappelé l’importance de la participation de son pays aux négociations. Il a déclaré a l’AFP que l’Ukraine ne soutiendra pas d’accord la concernant sans qu’elle soit impliquée ».
Il a également indiqué qu’un éventuel traité ne peut entrer en conflit avec la Constitution et les lois ukrainiennes
. Sans accord de paix avant le début de l’été, la guerre entre la Russie et l’Ukraine entrera dans sa cinquième année le 24 février prochain.