|
Le Tactile tour, des animations pour rendre l’art accessible aux non-voyants, s’arrête à Beaucouzé... |
1
Jusqu’en mars 2026, un spectacle, des ateliers, des échanges, des jeux et des expositions à voir et à toucher à la médiathèque Anita-Conti. © Ouest-France
Basée sur un élan collectif vers la découverte, la rentrée culturelle s’annonce riche. À la médiathèque Anita-Conti de Beaucouzé (Maine-et-Loire), elle démarre par une sensibilisation au handicap visuel.
Comment découvrir l’art lorsque la vue décline ou que l’on en est privé ? À Beaucouzé (Maine-et-Loire), le Tactile tour y répond par un ensemble d’ateliers, de spectacles, de temps de rencontres pour aller plus loin dans la découverte et la sensibilisation du handicap visuel.
Grâce au concours du bibliopôle, service de lecture du département du Maine-et-Loire, en partenariat avec la médiathèque de Verrières-en-Anjou, l’exposition Tactile tour est conçue par l’association Valentin Haüy, acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles. Elle invite à découvrir l’art par le toucher avec des œuvres classiques mises en relief. « Un permis de toucher pour découvrir sous les doigts une peinture, un dessin, une photographie, une sculpture ou encore un monument architectural », détaille Anne Rivereau, la responsable de la médiathèque Anita-Conti.
Stimuler nos papilles dermiques
Après une version audio décrite du Petit Prince en théâtre et en musique, puis un atelier d’audiodescription, les prochains rendez-vous s’enchaîneront à la médiathèque de Beaucouzé. « D’abord le jeudi 25 septembre, avec Kaléïdosens, un spectacle suivi d’une sensibilisation aux œuvres d’art réalisées par des mal ou des non-voyants », précise la responsable. En décembre, place à une galerie de suspensions, de tableaux textiles, de patchworks photos et de jeux tactiles en tous genres pour stimuler et réveiller nos papilles dermiques.
En janvier 2026, Pauline Le Dru-Tillol, animatrice d’ateliers philosophiques, proposera de prendre le temps de parler et de débattre des idées reçues sur le handicap puis, en février et mars, une malle de jeux sera accessible aux non-voyants et malvoyants. « Enfin, du mardi 3 au dimanche 29 mars, une exposition interactive Mon petit point m’a dit invitera le public à expérimenter, à découvrir l’histoire du braille et de l’album tactile adapté », annonce Anne Rivereau.
Jeudi 25 septembre, à 20 h, Kaleïdosens, réservation conseillée par courriel à mediatheque@beaucouze.fr. Du mardi 9 au samedi 27 décembre, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, Tactiles textiles, entrée libre. Jeudi 15 janvier, à 18 h 30, On en parle ?, avec Pauline Le Dru-Tillol, réservation conseillée. Du samedi 14 février au lundi 2 mars, à 18 h 30, jeux accessibles aux non-voyants et malvoyants, aux horaires de la médiathèque, entrée libre. Du mardi 3 au dimanche 29 mars, aux horaires d’ouverture de la médiathèque, Mon petit point m’a dit, entrée libre.