|
En Maine-et-Loire, cette association conçoit une exposition pour les personnes malvoyantes... |
1
Comment découvrir l’art lorsque la vue décline ou que l’on en est privé?? © Ouest-France
Du 10 au 27 septembre 2025, la bibliothèque Maison-Rouge de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire) accueille le Tactile tour, une exposition itinérante gratuite conçue par l’association Valentin Haüy (AVH 49). Accessible à tous – non-voyants, malvoyants et voyants – l’événement propose aussi ateliers, spectacles et rencontres pour sensibiliser au handicap visuel.
Du mercredi 10 au samedi 27 septembre 2025, se tiendra le Tactile tour à la bibliothèque Maison-Rouge de Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire). L’association Valentin Haüy (AVH 49) a conçu une exposition itinérante gratuite et adaptée à tous les publics : non-voyants, malvoyants ou voyants. Des ateliers, des spectacles et des temps de rencontres sont également proposés pour aller plus loin dans la sensibilisation au handicap visuel.
Lire aussi : Depuis 50 ans, Les Chiens guides d’aveugles de l’Ouest accompagnent les handicaps visuels
« Chaque œuvre modélisée est accompagnée d’une reproduction »
Les communes de Verrières-en-Anjou et Beaucouzé accueilleront les deux expositions grâce au concours du Bibliopôle de Maine-et-Loire. Dix œuvres picturales de Léonard de Vinci, Edgard Degas, Jan de Beer, Vincent Van Gogh sont présentées en modélisation 3D pour permettre à tous et particulièrement aux non ou malvoyants de découvrir par le toucher des œuvres d’art.
Il s’agit d’une exposition tactile d’œuvres classiques réalisées par Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy.
Lire aussi : Sèvremoine. Une journée sportive et ludique autour du handicap
« Toute l’équipe de la Maison-Rouge est formée à la médiation »
« Chaque œuvre modélisée est accompagnée d’une reproduction de l’œuvre originale en couleur, d’une description sur un livret en braille et gros caractère et en version audio décrite », détaillent les bibliothécaires, Valérie Lebossé et Louison Bruneau. « Toute l’équipe de professionnelles et de bénévoles s’est mobilisée pour relever ce défi. Pour ce projet, les bénévoles de la bibliothèque ont fabriqué des masques pour une expérience handicapante pour les voyants, indiquent-elles. Pendant l’exposition, une personne de l’équipe sera présente accompagnée d’une personne non voyante de l’AVH Angers. À noter que toute l’équipe de la Maison-Rouge est formée à la médiation ».
Lire aussi : C’est comment, la vie d’une personne non voyante à Angers ?
Vivre l’expérience de l’image par la fabrication mentale
Des ateliers et des spectacles de sensibilisation sont également proposés pendant ce temps fort. Un conte théâtral et musical en spectacle audio décrit par la Cie Les Merveilles, un atelier avec un audio descripteur pour une expérience sensorielle masquée, avec Morgan Renault, audio narrateur.
Le tout prolongé le 18 octobre 2025 avec l’atelier lecture d’Hoëlle Corvest pour apprendre à lire une image sans la voir. Une expérience tactile unique grâce au procédé de fabrication en gaufrage à sept niveaux de relief sur un papier japonais.
La bibliothèque sonore Eole sera également partenaire de ce projet qui permettra à toutes les personnes empêchées d’emprunter ou de commander des fichiers audios.
Du mercredi 10 au 27 septembre aux heures d’ouverture de la bibliothèque Maison-Rouge, 13, rue Victor Hugo - Verrières-en-Anjou. Contact : 02 41 76 34 50 - bibliotheque@verrieres-anjou.fr