|
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud, est décédé mardi 4 février, à l’âge de 93 ans... |
1
Marcel Braud, président d’honneur, fondateur de Manitou group, est décédé, mardi 4 février, à l’âge de 93 ans. © Manitou group
Manitou Group vient d’annoncer le décès de Marcel Braud, président d’honneur, fondateur du Manitou, survenu mardi 4 février 2026, à l’âge de 93 ans.
C’est avec une profonde émotion et une immense tristesse que Manitou Group annonce le décès de Marcel Braud, président d’honneur, fondateur du Manitou, survenu mardi 4 février 2026, à l’âge de 93 ans.
Le communiqué de la direction de Manitou group, dont le siège est basé à Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique), nous est parvenu il y a quelques instants.
Passionné par l’innovation, l’industrie, le réseau de concessionnaires et les produits du groupe dont il fut le président jusqu’en 2017, Marcel Braud a transformé l’entreprise familiale en une référence mondiale de la manutention tout-terrain, de l’élévation de personnes et du terrassement.
L’idée du charriot Manitou née en 1958
D’abord manœuvre, puis peintre, soudeur, monteur, ou contremaître, Marcel Braud avait appris tous les métiers de production de l’entreprise. En 1958, il inverse le schéma d’un tracteur agricole pour y ajouter un mât de levage et une direction assistée. Le Manitou était né. L’idée fera le tour du monde, révolutionnant les chantiers, les exploitations agricoles et l’industrie.
Aujourd’hui, Manitou group emploie près de 6 000 salariés dans le monde, dont 2 300 en France, dans ses usines d’Ancenis (Loire-Atlantique), Beaupréau et Candé (Maine-et-Loire), Laillé (Ille-et-Vilaine).