|
La photo qui prouve que le loup est bien présent en Maine-et-Loire... |
1
Le loup photographié en Maine-et-Loire. © ©Anonyme
Une photo prise dans la commune de La Séguinière et envoyée à l’Office français de la biodiversité a permis de confirmer la présence du loup dans le département. Plusieurs attaques de troupeaux avaient été signalées en Anjou ces dernières semaines.
La photo était très attendue. Prise dans la commune de La Séguinière, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, et relayée ce mercredi 8 janvier par la préfecture de Maine-et-Loire, elle a permis de confirmer la présence du loup en Maine-et-Loire.
Lire aussi : Au XIXe siècle, le Choletais luttait sans merci contre les loups, « ces animaux malfaisants »
Son auteur, qui l’avait obtenue à l’aide d’un piège-photo automatique, avait contacté l’Office français de la biodiversité (OFB), en charge du traitement des signalements, début janvier. Authentifiée, elle avait permis au réseau loup de l’OFB « d’observer les critères » et de « différencier cet animal d’un chien ».
Plusieurs attaques de troupeaux
Ces dernières semaines, plusieurs attaques de troupeaux avaient été signalées en Maine-et-Loire. Depuis novembre, l’OFB (Office français de la biodiversité) était notamment intervenu chez sept éleveurs avec, dans deux cas, des blessures conséquentes.
L’animal avait disparu depuis près d’un siècle et demi dans le département. Avant cette photo, la seule présence attestée de l’animal dans les Pays de la Loire était celle du loup détecté grâce à des poils, en mai 2021, en Vendée. Il avait été retrouvé mort, percuté par une voiture à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), en octobre dernier.