|
Des troupeaux attaqués en Maine-et-Loire : la présence du loup confirmée... |
1
La présence du loup est confirmée en Maine-et-Loire. © THIERRY CREUX/OUEST-FRANCE
La présence du loup en Maine-et-Loire est confirmée, indique ce mardi 7 janvier la préfecture du département. Ces dernières semaines, les attaques contre des troupeaux d’ovins étaient en recrudescence.
Sa présence restait une hypothèse. Elle est désormais confirmée. Le loup est bien présent en Maine-et-Loire, indique ce mardi 7 janvier 2025 la préfecture dans un communiqué.
Ces dernières semaines, les attaques contre des troupeaux d’ovins étaient en recrudescence dans le département. Depuis novembre, l’OFB (Office français de la biodiversité) était intervenu chez sept éleveurs avec, dans deux cas, des blessures conséquentes.
Une photo prise à La Séguinière
« L’OFB a été contacté ce 6 janvier par une personne qui a transmis une photo prise dans la commune de La Séguinière, dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, à l’aide d’un piège-photo automatique, explique la préfecture. Cette photo a été authentifiée par le réseau Loup de l’OFB. Elle permet d’observer les critères permettant de différencier cet animal d’un chien. »
La « présence ou le passage d’un loup gris (Canis Lupus) » est donc officiellement validée. Philippe Chopin, le préfet de Maine-et-Loire, a prévu de réunir dans les prochains jours la cellule départementale de veille sur le loup, précise le communiqué.
Des aides à la formation de chiens de protection de troupeaux
« Le préfet a classé le département en cercle 3 depuis le 1er janvier 2025, ce qui permet de donner accès aux éleveurs professionnels aux aides à l’acquisition et à la formation de chiens de protection de troupeaux », peut-on lire également.
Jusqu’ici, la seule présence attestée de l’animal dans les Pays de la Loire était celle du loup détecté grâce à des poils, en mai 2021, en Vendée. Il avait été retrouvé mort, percuté par une voiture à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), en octobre dernier.