|
La Loire va gonfler de 30 cm en une journée : comment cette commune exposée de Maine-et-Loire se protège-t-elle ?... |
1
À Saumur, la Loire va gonfler de 30 cm entre ce lundi 16 et ce mardi 17 février. © Ouest-France
À Saumur (Maine-et-Loire), la hausse prévisible de la cote de la Loire incite la Ville à prendre des mesures pour protéger ses habitants et les constructions. Des barrages vont ainsi être installés et la surveillance des digues sera renforcée.
Selon les prévisions à 48 heures du site Vigicrues, une hausse du niveau de la Loire et du Thouet est attendue à Saumur (Maine-et-Loire). Alors que ce lundi 16 février 2026 la cote de la Loire était de 4,70 m, elle est annoncée à 5 m mardi à 14 h. Face à cette hausse inéluctable du niveau de l’eau, la Ville a décidé de mettre en place son plan communal de sauvegarde.
Lire aussi : Malgré un panneau « route inondée », le camion s’engage et se retrouve piégé par l’eau : un canoë lui vient en aide
Des rues fermées
Les cales situées le long de la Loire sont donc fermées, comme certaines rues et parking. La Ville de Saumur invite ainsi les automobilistes à stationner sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Leclerc et Ardilliers.
Par ailleurs, la Ville prépare la mise en place de batardeaux, prévoit l’ouverture d’un centre d’accueil au gymnase des Hauts Sentiers et stocke des parpaings qui pourraient servir à protéger l’île Offard. La digue de Saumur et celle de l’Authion vont faire l’objet d’une surveillance quotidienne.