|
Municipales 2026. À Cholet, un candidat annonce le retrait de sa candidature... |
Ce 16 février 2026, à dix jours de la date limite de dépôt des listes pour les élections municipales, Philippe Renaudet, candidat de la liste Cholet pour vous, vient d’annoncer son retrait. Il ne briguera pas un mandat à Cholet (Maine-et-Loire) face au maire sortant, Gilles Bourdouleix.
Il était le premier à se lancer il sera aussi le premier à se retirer. Ce lundi 16 février 2026, Philippe Renaudet qui souhaitait briguer la mairie de Cholet (Maine-et-Loire) avec sa liste Cholet pour vous a annoncé, par le biais d’un communiqué, sa décision de retirer sa candidature aux élections municipales.
À quelques jours de la date limite de dépôt officiel des listes, et alors qu’une autre liste peine à trouver les 45 noms nécessaires, on peut logiquement s’interroger sur ce motif pour justifier ce retrait.
« Certains adversaires se réjouiront »
Le candidat note de son côté qu’il ne souhaite pas, avec son équipe, être coresponsables de la réélection qui se dessine logiquement par le maire sortant
. Il poursuit : Les responsables locaux, des partis engagés sont manifestement tous devenus les premiers alliés du maire sortant. Ces derniers font croire à un pseudo-rassemblement de la droite et du centre qui, en aucun cas, n’existe. N’en déplaise à ceux-ci. Manifestement, aucune des oppositions dites de droite, du centre ainsi que la nouvelle équipe macroniste n’ont tiré les leçons des derniers scrutins (2014, 2020, 2021)
.
Le désormais ex-candidat aux municipales s’inquiète également de l’abstention qui selon lui pourrait être à la hauteur des dernières élections municipales
.
En conclusion, il écrit : Certains adversaires se réjouiront de ce retrait mais chacun jugera au soir du premier puis du second tour
.
Ils sont désormais sept à être toujours en lice pour ces élections : Laurence Adrien-Bigeons (Décidons ensemble !) ; Gilles Bourdouleix (maire sortant et chef de file de Cholet passion) ; Sophie Choplin (Osez l’avenir ! Agissons ensemble !) ; Sophie Lacharlotte (Cholet, c’est vous) ; Erwan Lebrun (Lutte ouvrière) ; Isabelle Leroy (Cholet un nouveau jour) ; et Franck Loiseau (Cholet citoyenne).