|
La Journée nature junior, à Bouchemaine, pour faire naître des vocations... |
1
Les jeunes pourront se livrer à l’observation du soleil © Maison des Chasseurs
La diversité des activités offertes lors de cette journée, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), devrait donner à chaque enfant le plaisir de pratiquer ou découvrir une activité liée à la nature.
Dimanche 15 juin, la 14e édition de la Journée nature junior, à Bouchemaine (Maine-et-Loire), sera un nouveau rendez-vous festif (et gratuit) pour les familles. Elle a séduit l’an dernier plus de 1 500 personnes dont beaucoup d’enfants, plus jeunes que les années précédentes. Les activités autour de la nature et de la pêche auront lieu sur 23 hectares de la réserve naturelle régionale située autour de la maison des Chasseurs. Celle-ci est partenaire de l’opération avec la Fédération de Maine-et-Loire pour la pêche et la protection du milieu aquatique, respectivement près de 35 000 et 13 400 adhérents.
« Nos fédérations départementales ont eu l’idée d’emmener ensemble les enfants dans la nature, se rappellent Philippe Justeau, président des chasseurs, et Bernard Merlin, président des pêcheurs. Une centaine de bénévoles, transmetteurs de savoirs, sont mobilisés sans compter les salariés des deux fédérations. »
Musique en nature
Les jeunes pourront s’initier à différentes méthodes de pêche. Ils s’essaieront au tir à l’arc, à la sarbacane et à la carabine à plombs. Des adultes passionnés leur apprendront comment confectionner arcs, bâtons de marche, étoiles en fragon, pièges en bois, sifflets en bambou, vanneries… Les autres activités nature sont variées : fauconnerie, identification de traces d’animaux, observation du soleil, peinture naturelle, atelier autour des cinq sens et atelier musique nature, découverte des plantes comestibles et médicinales…
Cette année, deux associations ont rejoint la fête. L’association des Croqueurs de pommes apprendra comment greffer un arbre. La Société d’études scientifiques de l’Anjou (Seva) invitera à la découverte des champignons. Autres nouveautés : de la musique en nature et des porte-clés animaux, la présence des pêcheurs amateurs d’engins. « Les enfants ne sont pas acteurs, mais actifs, ils aiment faire, avoir les mains dans l’eau et dans la terre », expliquent les organisateurs.
Dimanche 15 juin, Journée nature junior, de 10 h à 17 h ; ouverte à tout public. Entrée gratuite, ouvert à tous. Maison des Chasseurs, les Basses-Brosses, à Bouchemaine. Buvette et restauration (chaude et froide) sur place, possibilité de venir avec son pique-nique. Programme détaillé sur www.chasse49.fr ou www.fedepeche49.fr., renseignements au 02 41 72 15 00.