|
La canicule frappe le Maine-et-Loire, risque de feux de forêt élevé : le point sur la situation... |
1
Le Maine-et-Loire se trouve toujours, ce mardi 1er juillet 2025, en vigilance orange canicule. © Martin Roche/Ouest-France
Ce mardi 1er juillet 2025, le Maine-et-Loire se trouve toujours en vigilance orange canicule. Des températures très élevées sont attendues, jusqu’à 40 °C à Saumur. Le risque de feux de forêt reste élevé.
Toujours en vigilance orange canicule, le Maine-et-Loire sera le département le plus chaud de l’Ouest, ce mardi 1 er juillet 2025. Des températures très élevées sont attendues. « Dans l’après-midi, on aura 39 °C à Angers et jusqu’à 40 °C du côté de Saumur , précisait ce lundi Sébastien Décaux, météorologue Météo Concept. La norme pour un 1er juillet en Anjou est de 14 °C le matin et 25 °C l’après-midi. On sera presque 15 degrés au-dessus des normales. »
Lire aussi : En juin, cette ville de Maine-et-Loire a battu un record d’ensoleillement
Malgré cette vague de chaleur intense, des records ne devraient pas tomber ce mardi. « Le record pour un mois de juillet à Angers-Beaucouzé est de 40,7 °C (18 juillet 2022). Pour Cholet, de 41,3 °C (18 juillet 2022), et pour Saumur, de 42,3 °C (25 juillet 2019) », rappelait le spécialiste.
Depuis ce lundi 30 juin, le département est classé également en risque de feux de forêt élevé. Dans ce cadre, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a pris des mesures de protection. Tout usage du feu est strictement interdit, dans les forêts ainsi que dans une zone de 200 mètres autour de ces espaces.
Suivez notre direct sur la canicule
Une dizaine d’incendies ce lundi
« Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes… », écrit la préfecture sur le réseau social Facebook. Pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied.
« Pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi, rappelle-t-elle. Pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte. Le nombre de feux de cultures depuis deux jours confirme malheureusement l’utilité de ces mesures. »
Ce lundi 30 juin, 200 pompiers ont été mobilisés sur une dizaine d’incendies en Maine-et-Loire. Entre cinq et six hectares ont été détruits.