|
La 4e édition des Renc-Arts commence dès ce jeudi 12 juin à Saint-Barthélemy-d’Anjou... |
1
Les Bartholoméens (Maine-et-Loire) seront invités à participer à un entraînement de balançoire géante, vendredi 13 juin 2025, à 18 h 30, par la compagnie Volte cirque. © Benjamin Robert
Le week-end du 13 et 14 juin 2025, six spectacles et une multitude d’animations proposées par 44 associations vont faire vivre la 4e édition des Renc-Arts. Sans oublier les rendez-vous du jeudi, dès le 12 juin, autour de la guinguette du parc de l’Europe.
Les Renc-Arts est un événement destiné à proposer aux Bartholoméens (Maine-et-Loire) de se retrouver en famille, entre amis, autour du sport et de diverses propositions artistiques et associatives. La 4e édition se déroule du 12 juin 2025 au 3 juillet.
Les 13 et 14 juin, dès 16 h 30, vendredi, un goûter sera offert aux enfants qui pourront ensuite, jusqu’à samedi soir, profiter des jeux en bois de Ludo Ludam installés dans le parc. À 17 h, suivra la Hit hip pop classique parade, un bal au casque, « pensé pour les enfants, qui fait traverser l’ensemble du monde musical », dévoile le directeur de la culture, Gurval Reto. La soirée continuera avec La balançoire géante, de la compagnie Volte cirque, à 18 h 30 et, à 19 h 30, un concert de la chorale Ocarina. Enfin, s’il est dégagé, l’association Ciel d’Anjou fera découvrir le ciel nocturne vers 22 h 30.
Lire aussi : Châteaux, troglodytes, sarcophages… Des sites archéologiques à découvrir en Maine-et-Loire
Le lendemain, les associations, regroupées selon leurs domaines, environnement, jeux et loisirs, histoire et patrimoine, solidarité, danse, musique et chant, proposeront diverses animations, comme le circuit des maisons de maîtres avec les voitures anciennes de l’association 5A, l’initiation à la boule de fort, aux danses folk, bretonnes, cubaines. Une pièce de théâtre sera présentée, ainsi que des démonstrations de jazz, hip hop et danse contemporaine.
Trois spectacles clôtureront le week-end
Sur la partie centrale du parc, la fête du sport rassemblera 20 associations sportives qui, de 10 h à 18 h, proposeront aussi des démonstrations et des initiations. « Cet événement est l’occasion pour les associations de se rencontrer, de construire ensemble, rapporte Aline Villière, en charge de la vie associative. Au total, 44 se sont engagées. »
Trois spectacles clôtureront le week-end. À 18 h, la musique énergique de la fanfare tzigane, entre autres, de Mukasamuka, suivie à 19 h 30, par les chansons à la carte du trio Garçons, s’il vous plaît, et à 21 h, par le bal musette néo-retro de la Balluche de la Saugrenue.
Rendez-vous très attendu, le marché aux livres de la médiathèque aura lieu samedi de 14 h à 17 h 30. Les membres du Rucher citoyen seront disponibles pour expliquer leurs actions, ainsi que les agents et bénévoles du Village Pierre-Rabhi. Des food trucks seront présents, les boissons seront vendues par des associations.
Quatre jeudis festifs autour de la guinguette
Les Renc-Arts du jeudi, à partir de 19 h, quatre jeudis de suite, les habitants sont invités à venir passer un bon moment autour de la guinguette. Le 12 juin, avec le concert de l’école de musique du Siam ; le 19 juin, avec le fest-noz de Dansael, Ansker et les Bretons d’Anjou ; et le 3 juillet avec le bal de danses latines animé par Alma danse. Seul spectacle payant, celui du 26 juin, avec le concert arabo-andalou de l’association Al Kamandjâti, qui soutient la vie musicale palestinienne. La Tocante assurera la restauration et la vente des boissons.
Programme complet à retrouver sur le site de Saint-Barthélemy-d’Anjou.