|
Châteaux, troglodytes, sarcophages… Des sites archéologiques à découvrir en Maine-et-Loire... |
1
La forteresse à Champtoceaux est à découvrir durant les Journées européennes de l’archéologie. © Archives Ouest-France
Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025 auront lieu les Journées européennes de l’archéologie. En Maine-et-Loire, des conférences, visites guidées et ateliers pour faire redécouvrir sept lieux emblématiques au public.
À l’occasion des Journées européennes de l’archéologie qui auront lieu les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, organisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sept sites du Maine-et-Loire proposeront de (re)découvrir des lieux empreints d’histoire.
Lire aussi : « Il y avait un doute » : cette église d’Anjou révèle un secret bien caché depuis sa construction
Des animations pour toute la famille
Dans les Mauges, petits et grands pourront explorer les vestiges de la citadelle médiévale de Châteauceaux lors d’un circuit guidé à travers les ruines et assister à des conférences sur l’histoire et l’archéologie locales, à Champtoceaux (commune déléguée d’Orée-d’Anjou).
À Doué-en-Anjou, « les visiteurs pourront plonger dans les mystères des troglodytes et sarcophages mérovingiens, s’initier à l’archéologie dans un bac à fouille, échanger avec un archéologue passionné puis partir en petit groupe explorer les cavités secrètes, lampe torche en main », indique l’Inrap Grand Ouest.
À Verrières-en-Anjou, le public pourra découvrir le château à motte, une reconstitution historique des châteaux qui existaient partout en Europe aux XIe et XIIe siècles. L’occasion d’en apprendre plus sur ces constructions et sur le mode de vie qu’avaient les « petits seigneurs de cette époque ».
Le programme complet est à retrouver sur le site journees-archeologie.eu.