|
L’expo Terre et couleurs à découvrir jusqu’à demain près d’Angers... |
1
La sculptrice céramiste Sandra Le Roux et le peintre Christian Ogereau exposent jusqu’à dimanche à l’Espace artistique de l’Anjou. © Ouest-France
À l’Espace artistique de l’Anjou, à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-loire), trois artistes, un peintre à l’huile, une pastelliste et une céramiste, rendent hommage à la nature et à la beauté du monde.
L’Espace artistique de l’Anjou accueille cette semaine la peinture « spontanée, sur l’instant, coup de cœur », de Christian Ogereau. L’ancien chef d’entreprise, autodéclaré « hyperactif », confie que peindre est devenu « un besoin, une addiction », qu’il satisfait chaque jour de 5 h à 7 h du matin, puis une demi-heure le soir.
Dans la première salle, il expose des séries colorées de fleurs, oiseaux, paysages marins, montagnards ou campagnards, tous réalisés à l’huile. Matière préférée à toutes les autres, toutes essayées, parce qu’« elle est plus onctueuse et permet des fondus plus raffinés ». À partir de photos ou de croquis, Christian Ogereau dit chercher à capter la lumière, l’ambiance, le mouvement. « Maintenant, je souhaite aller vers la suggestion, pas l’abstraction », précise-t-il, ajoutant avec gourmandise : « Il y a encore du chemin à faire ! »
Diversité et la richesse
Après l’écriture explosive de Christian Ogereau, place, dans la deuxième salle, à l’écriture méticuleuse et perfectionniste de Ségolène Calmet. Qu’elle peigne des vaches dans un pré, un atoll à Tahiti, un ciel d’orage ou des roses, son goût de la précision est tel que le visiteur pense d’abord à des photos. Pour autant, le réalisme n’est pas son objectif. Elle veut « juste rendre hommage à cette beauté simple, fragile et forte à la fois, omniprésente, que nous offre le monde et que nous finissons par ne plus voir ».
Enfin, complétant le trio, la sculptrice céramiste Sandra Le Roux propose une série d’œuvres pour la plupart inspirées de l’univers marin dont la diversité et la richesse des formes l’inspirent. Après avoir peint pendant 25 ans, elle découvre le travail de la terre, notamment la technique du raku. Otaries, manchots espiègles, coraux, poissons et hippocampes cohabitent avec quelques baobabs et bustes de nymphes. Avec « l’idée constante de mettre en avant la beauté de la nature ».
Jusqu’à dimanche 8 juin, Terre et couleurs, à l’Espace artistique de l’Anjou, de 10 h à 12 h, et de 14 h à 18 h 30, dans le parc de Pignerolle, à côté du château, à Saint-Barthélemy-d’Anjou.