|
L’avenir de la Folle journée assuré après une édition 2026 réussie... |
1
Le Sinfonia Varsovia dirigé par Radoslaw Szulc. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Alors que le festival de musique classique s’est achevé dimanche 1er février à Nantes, ses organisateurs ont annoncé une édition 2027 du 27 au 31 janvier 2027 autour de « la galaxie Beethoven ». Avec une artiste invitée à donner son regard.
Près de 132 000 billets délivrés (contre 135 000 en 2025), un taux de remplissage de 94 %, 2 380 artistes présents, 300 concerts… la Folle journée 2026, qui s’est achevée dimanche soir à Nantes, est « un succès à savourer », selon ses organisateurs.
D’autant plus que sa préparation a été très bousculée par les accusations visant son fondateur et directeur artistique historique, René Martin. Mis en cause pour management toxique et ambiance de travail sexualisée, il avait démissionné le 27 octobre dernier.
Grâce à un solide « travail collectif », notamment celui des trois chargées de programmation du Créa, la structure qui s’occupe de l’artistique, l’événement a plus que bien survécu au départ précipité de son maestro. L’occasion pour l’élu à la Culture nantais Aymeric Seassau d’affirmer : «
 Le monde a changé. Les pratiques verticales avec les grands hommes de génie qui font écran au reste du monde, c’est fini ! »
On peut donc d’ores et déjà se tourner vers l’an prochain. En 2027, la Folle journée aura lieu du 27 au 31 janvier autour de « la galaxie Beethoven », renouant ainsi avec la tradition des éditions consacrées à un compositeur.
Le festival continuera dans l’immédiat de s’appuyer sur l’équipe du Créa, sous contrat pendant encore deux ans. Mais conviera aussi, chaque année – et c’est la grande nouveauté – un « artiste invité chargé d’apporter son regard » sur l’événement.
Son nom n’a pas été dévoilé dimanche, la Cité des congrès de Nantes s’en tenant à préciser que ce sera une femme en 2027. Une édition pour laquelle le festival devra à nouveau faire preuve d’adaptation et d’inventivité puisqu’il sera privé de sa plus grande salle (2 000 places) de la Cité des congrès fermée pour travaux.
En 2026, cet auditorium représentait à lui seul quelque 75 000 des 140 000 places proposées au public. Il y aura donc moins de billets disponibles même si d’autres salles seront sollicitées.