|
L’atelier cuisine qui « réchauffe le corps et le cœur » au Village Pierre-Rabhi à Saint-Barthélemy-d’Anjou... |
1
Autour d’Arlette et d’Hervé, qui lui montre comment incorporer les blancs d’œufs en neige, toute l’équipe de cuisiniers et cuisinières présente le mercredi 3 décembre à l’espace colibri du Village Pierre-Rabhi à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). . © Ouest-France
Le premier mercredi de chaque mois, des ateliers de cuisine gratuits, suivis d’un repas pris en commun, sont ouverts à tout le monde au Village Pierre-Rabhi à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire).
Après avoir préparé le pain de poisson au saumon, Marie-Laure, Sylvie et Marylise ont aussi préparé les légumes pour la tourte. Hervé arrive avec des louches et de la crème, qu’elles mélangent aux légumes avant de verser le tout sur la pâte. Arlette s’active devant l’évier. « Tu n’es pas venue que pour faire la vaisselle ! Viens monter les blancs d’œufs en neige », l’interrompt Hervé. Vient ensuite : « Le plus difficile, mais aussi le plus intéressant, commente le tuteur du jour. Il faut tourner pour que les blancs ne se cassent pas. » Arlette s’applique, réussit, sourit.
Ce mercredi 3 décembre 2025, huit personnes sont inscrites à l’atelier cuisine animé par deux bénévoles de la Banque alimentaire, Nicole et Hervé. « Je suis un cuisinier frustré, rigole l’ex-ingénieur dans le spatial. On m’a empêché de prendre l’option cuisine au Bac parce que j’étais un garçon ! Mais j’adore toujours cuisiner. »
« Ça fait du bien de se rassembler, de partager »
Le menu du jour fait envie. Pain de poisson, tourte aux légumes d’hiver, roulé aux fruits. « Ils nous demandent ce qu’on aimerait manger et on choisit », informe Marylise. Christian, ancien commis de cuisine qui ne peut plus cuisiner dans son ministudio, a fait la génoise. Jeannot aime venir accompagner Arlette. « Ça fait du bien de se rassembler, de partager. Ça change les idées, ça change d’être seuls », disent-ils, tous. Denis, un fidèle, ajoute, « J’adore cuisiner et, ici, j’apprends des choses. Après mon lumbago, je me suis fait une estouffade de bœuf à la niçoise. Ça réchauffe le cœur et le corps. Ça m’a redonné le moral ! », confie-t-il.
Christian sort la génoise du four, la déroule précautionneusement. Martine, une autre bénévole, met le couvert. Tout sera prêt, bientôt, pour le repas pris en commun.
« Depuis un an, la Banque alimentaire vient animer des ateliers cuisine pour tout le monde, actifs, retraités, personnes seules, familles, explique Juliette Malestroit, travailleuse sociale au Village Pierre-Rabhi à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). . Ça nous intéresse toujours de faire venir des gens de l’extérieur, et on a le local et tout l’équipement à l’espace colibri. On essaye de trouver des recettes simples, accessibles, qui respectent l’équilibre alimentaire et s’adaptent au goût de chacun, complète-t-elle. Le but est que les gens passent un bon moment et qu’ils puissent refaire les recettes chez eux. Elles sont toujours distribuées. »
Pratique : inscription 1 mois avant au Village Pierre-Rabhi, Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), limitée à 10 personnes. Tél. 02 41 96 12 60. Prochains ateliers les 7 janvier 2026, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin.