|
L’art et le soin dans une exposition artistique près d’Angers... |
1
Un engagement artistique et humain riche en créations figuratives et abstraites à l’huile, à l’encre, dessins à la plume et aquarelles, sculptures en albâtre, bois, argile, et bronze. © Ouest-France
Depuis 35 ans, Mia Loret-Jarry expose et publie son travail d’artiste depuis le midi de la France jusqu’à la région Pays de la Loire, ses racines. Ses tableaux sont à voir à la Grange-Dîmière, à Beaucouzé (Maine-et-Loire).
De son nom d’artiste MiA, Marie-Aline Loret-Jarry est à la fois plasticienne, sculptrice et art-thérapeute. Ses inspirations tournent autour de l’enfance, la beauté de la nature, le mystère de la relation aux êtres vivants et aux choses. « J’emprunte un chemin poétique jalonné de belles rencontres qui m’ont menée vers le soin, indique l’artiste. Depuis 12 ans, j’y allie mon travail d’art thérapeute que j’exerce en institutions. » Parallèlement à sa peinture, cette artiste complète écrit et joue de la musique (piano et violoncelle).
MiA cultive la couleur : « Je peins depuis toute petite, confie l’artiste. J’ai toujours été attirée par la couleur. Je me souviens de ma première boîte de couleurs : c’était le ciel tout entier qui venait à moi. » Après avoir beaucoup pratiqué l’aquarelle, MiA a, peu à peu, fait disparaître les figures de sa peinture. Le sujet n’est pas l’important de son tableau.
Passerelle entre deux disciplines
Sa rencontre avec L’enfant bleu, roman de Henry Bauchau, qui évoque un enfant artiste de 13 ans sujet à des crises psychotiques, l’a menée à l’art-thérapie. « C’était déterminant pour moi de travailler avec des soignants qui l’intègrent dans leurs parcours de soins, lui donnent une place au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le seul intérêt du patient.  La thérapie est une pratique autre, mais créer des passerelles entre les deux disciplines est, pour moi, une sorte de pari : celui de vouloir savoir si ma démarche tient avec le temps. »
Lors du vernissage de son exposition à la Grange Dîmière, l’artiste partagera la joie de la poésie, des couleurs et aussi de la musique : « Un théâtre de chambre avec Patrick Faval au violon et Nelly Abran Feval, chanteuse lyrique, joueront les œuvres de Claude Guillon-Verne, Au cœur de la forêt et d’Antonio Vivaldi, Le printemps ».
Du dimanche 15 au dimanche 22 juin, exposition L’art et le soin & Tableaux d’enfance, à la Grange Dîmière, le dimanche de 11 h à 18 h, du lundi au samedi, de 14 h à 19 h, et jeudi 19 juin, de 14 h à 16 h ; entrée libre et gratuite.