|
Jusqu’à 43°C : le thermomètre s’affole, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres en alerte orange à la canicule... |
1
Le mercure va monter très très haut ces prochains jours. © Archives CO - Laurent COMBET
L’épisode caniculaire qui s’abat sur la France s’annonce historique par son intensité et sa durée. Le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres ne seront pas épargnés avec un mercure qui va atteindre au moins 41 °C dans les deux départements classés en vigilance orange par Météo France à partir de dimanche 29 juin. Le mercure pourrait même atteindre 43 °C à Saumur, ce qui constituerait un record.
Historique, c’est le qualificatif utilisé par les prévisionnistes pour qualifier l’épisode caniculaire qui s’abat sur le sud de la France et qui va concerner la majeure partie du pays dans les prochaines heures. Historique par son intensité avec des températures qui vont dépasser les 40 °C dans de nombreux endroits du pays. Historique aussi par sa durée. L’air pour être irrespirable pendant près de six jours par endroits. Un épisode caniculaire qui pourrait rappeler ceux de 2022 et de 2023.
Cette vague de chaleur intense est due à un anticyclone bloqué sur la France qui aspire l’air chaud d’Afrique et qui ces prochains jours va faire l’effet d’une cocotte-minute provoquant une forte hausse des températures de jour comme de nuit.  Les hautes pressions se renforcent sur la France et entraînent un réchauffement de la masse d’airÂ
, renchérit Météo France. Les températures pourraient être supérieures de 15 °C par rapport aux normales de saison. Ça devrait être le cas en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres déjà classés en vigilance jaune ce samedi et qui passeront en vigilance orange, comme 51 autres départements, dès dimanche 29 juin à partir de midi.
Pour samedi 28 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 28, 2025
?? 14 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 29 juin 2025 :
?? 53 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/hRF99TcwNH
LIRE AUSSI | Une tornade s’abat sur une commune du Maine-et-Loire : de nombreux dégâts et des familles relogées
Un record pourrait tomber en Anjou
Il faut dire que le thermomètre va s’affoler avec ce soleil de plomb. Il fera 34 °C ce samedi après-midi, 35 °C dimanche puis 38 °C lundi et donc 41 °C mardi 1er juillet à Angers en Maine-et-Loire et jusqu’à 22 °C la nuit. Même scénario à Niort, dans la capitale des Deux-Sèvres : de 35 à 41 °C le jour, de 17 à 21 °C la nuit.
À Saumur, dans l’est du Maine-et-Loire, le mercure pourrait même monter jusqu’à 43 °C selon le site de Météo France, ce qui constituerait un record absolu pour le département. Le précédent date du 18 juillet 2022 avec 42,7 °C relevés au Lion-d’Angers (42,6° à saint-Florent-le-Vieil, ou 42,3 °C à Beaulieu-sur-Layon avaient été relevés le même jour).
Avec 41 °C, le record absolu de la station météo d’Angers-Beaucouzé devrait être aussi battu (40,7 °C en juillet 2022).
Des orages mercredi ?
Des orages pourraient venir rafraîchir, un peu, le Maine-et-Loire à partir de mercredi 2 juillet mais le scénario reste à affiner.
Avec cette vague de chaleur et le manque de pluie - il n’a pas plus depuis le 11 juin en Anjou -, le risque de sécheresse augmente. Le préfet de Maine-et-Loire qui a déclenché le plan Orsec pour faire face à la vague de chaleur a également pris des mesures de restrictions d’eau le 25 juin.
LIRE AUSSI | Le Maine-et-Loire sous surveillance : il ne pleut pas assez depuis quatre mois
#canicule ces prochains jours, voici la durée de l'épisode prévu selon l'endroit où vous sous trouvez ?? pic.twitter.com/c5WkAUYptJ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 27, 2025
??????? Pour ceux qui ont encore des doutes, non ce n'est pas « normal en été » ce qui nous attend ces prochains jours avec une canicule exceptionnelle, voire possiblement historique. Les températures seront parfois jusqu'à 15°C au-dessus des normales. #météo pic.twitter.com/qAdvv9T1ik
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 27, 2025