|
Vague de chaleur en Anjou : le préfet déclenche le plan ORSEC et annonce des restrictions d’eau... |
1
Les températures vont dépasser les 34°C ce week-end en Maine-et-Loire (photo d’illustration). © Archives CO - Laurent COMBET
Un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu à partir de ce samedi 28 juin avec des températures maximales supérieures à 34°C. La préfecture va ainsi déclencher le premier niveau du plan ORSEC et limiter la consommation d’eau potable.
À partir de ce jeudi 26 juin et au moins jusqu’à samedi, le risque feux de forêt redevient faible à modéré en Maine-et-Loire. Les mesures de prévention des incendies prises par le préfet le 20 juin seront donc levées à partir de jeudi matin. Pour autant, la vigilance reste de mise quant au risque feux de forêt.
Compte tenu de la pluviométrie inférieure à la normale depuis le mois de février et des fortes températures, les sols sont en situation de sécheresse et les débits des cours d’eau commencent à baisser. Le préfet appelle donc chaque consommateur  à la modération dans sa consommation en eauÂ
et a décidé, en application de l’arrêté cadre sécheresse,  d’appliquer des mesures de restriction pour certains usages de l’eauÂ
.
Le niveau d’alerte est en effet franchi sur les bassins du Layon, de la Divatte, de la Thau, du Couasnon, de l’Erdre, de la Romme et le niveau d’alerte renforcée est franchi sur le bassin du Brionneau. Les usages en eau des particuliers et collectivités sont placés en  vigilanceÂ
. Des mesures d’économie d’eau s’appliquent également pour les usages professionnels et agricoles, avec en particulier des restrictions horaires pour l’irrigation dans les bassins concernés.  Il est attendu de l’ensemble des usagers d’être particulièrement attentifs aux économies d’eau et de réduire autant que possible tous les usages accessoires de l’eau : lavage des véhicules, remplissage des piscines, arrosage des gazons et espaces verts…Â
, précise la préfecture.
Compte tenu de ce contexte, le préfet réunira le comité de l’eau le 9 juillet 2025 pour évoquer la situation avec l’ensemble des acteurs de l’eau du Maine-et-Loire.
> À LIRE AUSSI : Orages violents, vents forts et grêle redoutés sur la France : le Maine-et-Loire sera-t-il touché ?
Un nouvel épisode persistant de chaleur
Selon les prévisions de Météo France, un nouvel épisode persistant de chaleur s’annonce à compter de samedi 28 juin. Le préfet de Maine-et-Loire a donc décidé de déclencher le premier niveau du plan ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur.
Pour mercredi 25 juin 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 25, 2025
?? 59 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 26 juin 2025 :
?? 9 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/gSgF84i5tj
Entre samedi 28 juin et mercredi 2 juillet, les températures seront de nouveau très élevées, avec des maximales en journée dépassant 34°C et des minimales nocturnes excédant généralement 20°C.
Dans ces conditions, les mesures de prévention des risques pour la santé sont rappelées par les services de l’État. À nouveau, les organisateurs d’événements sportifs sont appelés à avancer les rencontres en matinées, à les reporter ou à en adapter les conditions d’organisation.
Les organisateurs d’événements festifs sont appelés à une vigilance particulière sur la sécurité de leur public (distribution d’eau, renforcement des dispositifs prévisionnels de sécurité) et à veiller à prévenir les consommations excessives d’alcool.
Une vigilance particulière sera accordée au bon déroulement d’Anjou vélo vintage, du festival Lévitation et des principales festivités programmées ce week-end.