|
Jusqu’à 39 °C, vigilance canicule… Ce qu’il faut savoir avant la journée de samedi en Anjou... |
1
Une jeune femme s’hydrate lors de la canicule. © Martin Roche/Ouest-France
Ce samedi 21 juin 2025 sera la journée la plus chaude de cet épisode de chaleur précoce. En Maine-et-Loire, les températures maximales dépasseront souvent les 37 °C. Le département reste en vigilance orange canicule.
Jusqu’à 39 °C à Saumur ! Il fera très chaud, ce samedi 21 juin 2025, en Maine-et-Loire. Météo France décrit la journée comme « la plus chaude de cette vague de chaleur précoce » qui frappe actuellement l’ouest de la France.
Les températures maximales attendues dépasseront souvent les 37 °C en Anjou. Le mercure grimpera jusqu’à 38 °C à Angers et Cholet. Pour la deuxième journée d’affilée, le département se trouvera en vigilance orange canicule.
Plusieurs recommandations à respecter
Dès mercredi, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, avait déclenché le premier niveau du plan Orsec sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur. Il appelle la population à respecter plusieurs recommandations : s’hydrater, ne pas boire d’alcool, éviter de sortir l’après-midi et tout effort physique aux heures les plus chaudes.
Lire aussi : Au moins huit feux en Maine-et-Loire ce jeudi : plus de 130 pompiers mobilisés
« Consultez la liste des sites climatisés ou rafraîchis ouverts au public, sur le site internet de votre commune , écrit la préfecture.?Pour préserver votre santé et la qualité de l’air, limitez vos déplacements, sauf pour vous rendre dans des espaces rafraîchis. En cas de symptôme inhabituel, composez le 15. »
Les services de l’État apporteront une vigilance particulière aux personnes fragiles et surexposées.
Depuis ce vendredi 20 juin 2025, le risque de feux de forêt est également classé au niveau « élevé » en Maine-et-Loire. Cette alerte devrait se maintenir à ce niveau jusqu’à dimanche inclus, au moins.