|
« Tu as marqué notre commune » : une esplanade en hommage à cet ancien maire de Maine-et-Loire, mort en octobre dernier... |
Samedi 14 février, un hommage appuyé a été rendu à Joseph Marsault (Jo pour les Montrebelliens), maire de Montrevault de 1997 à 2020, mort subitement le 9 octobre 2025, à l’âge 78 ans.
Après la cérémonie pour l’agent disparu Manu Réthoré, samedi matin à Montrevault, l’assistance s’est portée sur les hauteurs de la cité pour un hommage appuyé à Joseph Marsault (Jo pour les Montrebelliens), maire de Montrevault de 1997 à 2020, mort subitement le 9 octobre 2025, à l’âge 78 ans.
Devant une centaine de personnes, le maire Christophe Dougé a eu ces mots : Tu as marqué notre commune et le pays des Mauges par ton engagement et ton action publique. Le collectif, tu l’as porté dans nos instances. Toute ta vie d’élu, tu as œuvré à rapprocher à ton époque Montrevault à Saint-Pierre-Montlimart, aujourd’hui quartier central de Montrevault-sur-Èvre, nouvelle commune depuis 2015.
Il a structuré la politique des sports et la vie associative
On se souviendra également de Jo Marsault pour avoir structuré la politique des sports et la vie associative. Avec dialogue, il a conduit au rapprochement des clubs sportifs et associatifs. Que l’esplanade – elle regroupe la salle des sports et ses terrains extérieurs, ainsi que le collège public de l’Èvre – porte aujourd’hui son nom n’est pas le fait du hasard.
Celui qui fut conseiller régional, de 2004 à 2010, savait déceler la valeur humaine chez chacun pour la fondre dans un collectif. L’éducation aura aussi guidé sa vie professionnelle d’enseignant et d’élu.