|
Inondations : cette ville du Maine-et-Loire déclenche le Plan communal de Sauvegarde, ce qu’il faut savoir... |
1
Ce lundi 16 février 2026, la crue n’a pas atteint celle de 1996… pas encore. © CO
Face à la hausse du niveau de la Loire, ce lundi 16 février 2026 la ville de Saumur (Maine-et-Loire) annonce que le Plan communal de sauvegarde a été déclenché et des mesures de prévention adaptées mises en œuvre.
Selon les prévisions à 48 heures du site Vigicrues, une hausse du niveau de la Loire et du Thouet est attendue à Saumur (Maine-et-Loire). Ce lundi 16 février 2026 à 9 heures, la cote de la Loire s’établissait à 4,70 m, annonce la municipalité dans un communiqué envoyé à la mi-journée ce lundi. Une cote de 5 m est attendue le mardi 17 février à 14 h. Dans ce contexte, Le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché et des mesures de prévention adaptées mises en œuvre.
Fermetures et restrictions
Depuis le 11 février dernier, les parkings des cales Lucien-Gautier, Mayaud et Carnot sont fermés. L’accès de plusieurs dite est bloqué par des plots et des chaînes : avenue du Breil, rond-point du Petit-Puy, les espaces verts du Thouet, le chemin des Nones, la rue des Grands-Détours, le chemin de la Perrière, le Camping de Dampierre, la rue du Bac, Le Buteau. Les descentes et quais sont aussi concernés : cale de l’Oilerie, rue Jules-Ferry, descente du Roi-René, descente quai de la Marine, descente quai du Marronnier, quai Latouche-Tréville. La Coulée verte est fermée. La voie sur berge du quai Lucien Gautier est fermée à la circulation, une déviation a été mise en place par la rue de la République.
Les automobilistes sont invités à stationner sur les parkings gratuits des places Chardonnet, Leclerc et des Ardilliers.
Mise en place de batardeaux
Parmi les autres mesures, les agents de la Ville procèdent actuellement à la mise en place de batardeaux. Les services municipaux s’affairent également à la préparation d’un centre d’accueil au gymnase des Hauts-Sentiers en cas de besoin et organisent le stockage de parpaings et bastaings pour une éventuelle mise en place dans le secteur Offard entre les Ponts.
À LIRE AUSSI : EN IMAGES. À Saumur, un exercice grandeur nature pour se prémunir des crues de la Loire
La surveillance des digues de Saumur et de l’Authion devient quotidienne à compter de ce jour. Les habitants sont invités à faire preuve de prudence et à adopter les bons réflexes, en évitant les déplacements à proximité des cours d’eau ou encore s’éloignant des berges et des zones à risque.
Pour suivre l’état des cours d’eau en temps réel et les consignes officielles, il est recommandé de consulter www.vigicrues.gouv.fr.