|
Inondations : au Lion-d’Angers, on s’organise face à la crue de l’Oudon... |
1
Au Lion-d'Angers, la crue de l’Oudon s’est étendue dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 février, à une partie du quai d’Anjou. © Ouest-France
Vendredi 20 février 2026, la crue de l’Oudon a investi quelques rues du centre-ville du Lion-d’Angers (Maine-et-Loire). Plusieurs habitations sont touchées, une pizzeria a été contrainte de fermer. Le marché a pu être maintenu.
La crue de l’Oudon n’est en rien comparable à celle des principaux cours d’eau de Maine-et-Loire. Mais depuis ce vendredi 20 février 2026, la rivière, classée en vigilance jaune, perturbe la vie de certains riverains comme au Lion-d’Angers.
Plusieurs rues fermées à la circulation
L’Oudon a en effet pris ses quartiers sur une partie du quai de l’Anjou et impasse de la Motte. Les services techniques de la Ville et de la communauté de communes ont aidé les habitants touchés à mettre en hauteur les meubles. Ils ont également installé des parpaings et madriers pour permettre l’accès aux maisons. Malgré ces dispositifs provisoires, la pizzeria La Madona a été contrainte de fermer.
Lire aussi : 25 000 baignoires à la seconde : les chiffres fous de la Loire en crue, proche de ses débits records
Depuis 48 heures, nous sommes en état de vigilance, nous avons anticipé au maximum la situation, explique Aurélien Amiel, responsable des services techniques. Si jamais il devait y avoir des relogements, on est à l’écoute.
Plusieurs rues de la ville sont coupées à la circulation, notamment le pont de l’Oudon. Le marché a néanmoins pu être maintenu.
Une cellule de crise a été mise en place depuis jeudi après-midi. Enedis sera probablement contraint de procéder à des coupures d’électricité dans certains secteurs.