|
Ils avaient réalisé la plus longue tresse d’oignons du monde : leur record entre dans le Guiness Book breton... |
2
Un commissaire de justice avait constaté le record du monde, lors de la 20e Fête de l’oignon. © Ouest-France
Le Syndicat de l’Oignon de Roscoff AOP s’était illustré le 23 août 2025, à la Fête de l’oignon, à Roscoff (Finistère), en réalisant une tresse d’oignons de plus de 5 m de long. Un record officiellement inscrit dans le Coreff Book.
Samedi 10 janvier 2026, à la salle Avel-Vor, à Plougastel-Daoulas (Finistère), avait lieu la remise des certificats officiels du « Coreff Book des records », label lancé par l’association des maires du Finistère (AMF29) et la brasserie Coreff pour mettre en lumière les initiatives locales.
À l’heure de clôturer la première année du Coreff Book, Dominique Cap, de l’AMF29, et Matthieu Breton, de la Brasserie Coreff, avait invité les grands gagnants.
5 mètres, 300 oignons
Une tresse de 5,447 mètres a été réalisée par le Syndicat de l’Oignon de Roscoff AOP pour la Fête de l’oignon 2025 et exposée les 23 et 24 août sur le vieux port. Elle comprenait 300 oignons.
Lire aussi : Qui étaient les Johnnies, agriculteurs et grands voyageurs bien connus à Roscoff ?

Le diplôme atteste d’un record roscovite. Ouest-France
Les concepteurs de cette tresse, Jean Louis Rungoat, président du Syndicat de l’oignon, Daniel le Borgne et Joël Jacob, membres du conseil d’administration, accompagnés de Joseph Séité, Grand Maître de la Confrérie de l’oignon, et Jean Pierre Voxeur, Grand Chambellan, ont reçu le diplôme officialisant ce record établi et enregistré par un commissaire de justice. Un livre officiel du Coreff Book est en cours d’édition.