|
Ici en Anjou, les chiens aussi sont les bienvenus !... |
4
Les chiens sont les bienvenus à Mon savoureux jardin, à Challain-la-Potherie. © DR
Vous avez envie de sortir, mais pas sans votre chien ? Certains lieux touristiques admettent les bêtes à poils : nous avons repéré trois adresses dog friendly dans le Maine-et-Loire. Suivez le guide !
1 - Hôtel, piscine, et bientôt spa ouverts à tous
Les propriétaires de chiens savent que tous les sites ne leur sont pas ouverts, et choisissent leur lieu de vacances en fonction… La politique de la Demeure de la Vignole, à Turquant, dans le Saumurois, devrait les réjouir.
Dès l’accueil, si Gauguin, le bouledogue français de Guillaume Renoux, propriétaire depuis un an, n’est pas là , son tableau dans le hall donne le ton : ici, les animaux ne sont pas seulement bienvenus, ils sont choyés ! Dans ce manoir du XIIe siècle, les animaux recevront un kit (gamelle, sac-poubelle, stick gourmand et mousqueton), et pourront accéder aux parties communes, à la salle à manger et au parc.

La Demeure de la Vignole, Ã Turquant, propose un kit pour les animaux. Guillaume Renoux
De quoi profiter agréablement, pour leurs propriétaires, de la seule piscine troglodytique de France et, dès avril, d’un spa (hammam, sauna et espace massage) lui aussi creusé dans la roche. À noter pour les locaux, l’espace spa et la piscine seront prochainement ouverts à tous, sans nuitée.
2 - Des gîtes inclusifs, comme à la maison
De son ancienne vie de vétérinaire, Isabelle a gardé l’ADN : prendre soin des animaux et être ouverte à tous. Pour elle et son mari Marc, la rénovation du gîte Mon savoureux jardin, à Challain-la-Potherie, était forcément pensée pour accueillir les hôtes et leurs bêtes.
Le couple, qui vit sur place, gère l’accueil et propose un moment de partage autour de l’herboristerie, de la cuisine nature et des plantes sauvages comestibles. Isabelle propose à ceux qui le souhaitent des repas végétariens, bio et faits maison, ainsi que des ateliers thématiques, dans une logique de slow tourisme et de respect du vivant, humains comme animaux
. Entouré des chiens, ânes, moutons et canards des propriétaires, le séjour sera forcément vert !

L’étang de Mon savoureux jardin, où les chiens peuvent se rafraîchir. DR
Trois gîtes ouverts en 2016, 2020 et 2025 permettent de venir en famille, accompagnée de son chien (sauf chien de chasse), et de profiter d’un sentier d’un kilomètre et de l’étang. Les gîtes, labellisés Tourisme et Handicap, permettent aussi l’accueil de personnes en situation de handicap avec leur chien d’assistance.
3 - Un parc d’attractions pour toute la famille, chien compris !
Dix hectares de nature, avec un étang au milieu entre Saumur et Angers. À Brion, commune déléguée des Bois-d’Anjou, Parcours Aventures 49 est un vrai havre vert pour profiter en famille ou entre amis. Mais pas question ici de simple balade : les huit parcours d’accrobranche permettent de découvrir les arbres d’en haut.

Le Parc Aventures 49, à Brion, propose notamment de l’accrobranche, et accepte les chiens dans son domaine. Parcours Aventures 49
Du parcours Bambino (moins de 1,20 m) aux parcours noir ou tyrolienne (plus de 1,50 m), tout le monde y trouvera son compte. Les gérants Stanislas et Nathalie Bertrand ont ouvert cinq nouveaux parcours depuis leur reprise du parc, en 2023.
Les chiens regarderont donc d’en bas leurs maîtres passer de branche en branche, solidement accrochés à leur baudrier. Le site est ouvert toute l’année, sur réservation hors vacances scolaires et pour les groupes de plus de dix personnes, et permet de passer la journée sur place, avec son pique-nique ou grâce à la buvette installée sur place.
En partenariat avec Anjou tourisme #jaimelanjou