|
Fortes pluies, crues, routes inondées : le Maine-et-Loire est toujours en alerte, ce qu’il faut savoir... |
2
Béhuard, le 12 février 2026. La montée de la Loire, ici entre Rochefort et Béhuard, inquiète des riverains. © CO - Josselin Clair
Le temps pluvieux qui persiste et qui va durer favorise la montée des cours d’eau du Maine-et-Loire, ce vendredi 13 février. Des mesures sont déjà prises pour faire face aux inondations.
Que d’eau ! Alors qu’il est déjà tombé 68 mm de pluies à la station départementale d’Angers-Beaucouzé du 1er au 12 février, soit déjà plus que la normale pour un mois entier (54,4 mm), il va pleuvoir toute la journée
ce vendredi 13 février, souligne Météo France qui annonce un cumul de précipitations supplémentaires de 20 mm en quelques heures. D’où la vigilance jaune pluie inondation de Météo France.
Â
Pour vendredi 13 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 13, 2026
?? 2 départements en Vigilance rouge
?? 23 départements en Vigilance orange
Pour samedi 14 février 2026 :
?? 2 départements en Vigilance rouge
?? 19 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/xjgH9a1sbC
Â
Excepté ce samedi 14 février qui sera ensoleillé, les jours à venir seront tout aussi humides. Il va pleuvoir toute la semaine prochaine
, renchérit Charles Quelen, prévisionniste à Météo France pour les Pays de la Loire, qui pronostique 20 à 40 mm de pluies supplémentaires.
Le record de 117 mm de pluie en 1957 pour un mois de février est dès lors menacé.
Â
??Maintien #VigilanceRouge crues #Garonne marmandaise (dépt. 47) et girondine (dépt. 33).
— Vigicrues (@Vigicrues) February 13, 2026
??#VigilanceOrange crues sur 26 rivières, de nombreuses régions touchées. https://t.co/gkZBt68C8f et l'application mobile. pic.twitter.com/5hXXStDXnI
Â
Tous les cours d’eau en crue
De quoi faire gonfler tous les cours d’eau du Maine-et-Loire placés en vigilance jaune aux crues. À l’exception toutefois de l’Evre à Beaupréau-en-Mauges, qui, après une montée spectaculaire jusqu’à 3,40 m est descendue à 2,25 mm. Mais avec les prochaines précipitations, le niveau de la rivière devrait remonter.
Du côté des basses vallées angevines, le Loir, la Sarthe, la Mayenne et la Maine gonflent. Avec les précipitations des derniers jours, et la nouvelle perturbation qui traverse le territoire ce vendredi 13 février, les niveaux sont en hausse sur l’ensemble des cours d’eau alimentant les basses vallées angevines
, souligne Vigicrues, le service d’informations du gouvernement sur les crues des principaux cours d’eau. La propagation des différentes ondes de crue générées sur ces cours d’eau, en concomitance avec l’élévation du niveau de la Loire, contribue au maintien à la hausse des niveaux sur les basses vallées angevines durant les prochaines 24 heures
. Certes habituels, en cette saison, des débordements sont observés dans tout le secteur des basses vallées angevines
.
À Angers, la Maine, à 3,30 m le 11 février est aujourd’hui à 4,20 m de haut au pont de la Basse Chaîne et atteindra les 5 mètres samedi soir 14 février, comme à la fin du mois de janvier 2025. Une hausse qui reste à bonne distance de la crue historique de janvier 1995 (6,54 m) mais qui a contraint la ville à interdire l’accès aux parkings souterrains qui bordent la rivière. Ce vendredi matin, c’est au tour du parking situé à l’entrée du parc Balzac de fermer.
À Cheffes, au nord d’Angers, le niveau de la Sarthe va passer de 4,41 m à 5 mètres, loin aussi du niveau record atteint en janvier 1995 (7,38 m).
À Seiches à l’est d’Angers, le Loir est passé de 4 m à 4,46 m encore loin des crues de février 2013 (5,38 m) et janvier 2004 (6,25 m).
À Chambellay au nord-ouest d’Angers, la hauteur de la Mayenne a doublé entre le 10 et le 13 février (de 0,5 m à 1 mètre).
La Loire sous surveillance
Dans le Segréen, l’Oudon est aussi sous surveillance. À la station de Maingué à Segré, entre le 11 et le 14 février, la rivière va monter de 50 cm (0,74 à 1,25 m).
Même tendance pour la Loire qui va passer de 3,50 m à 5 m aussi bien à Saumur, aux Ponts-de-Cé qu’à Montjean. À Saumur, les quais du fleuve sont ainsi fermés au stationnement depuis mercredi 11 février.
De même, le Thouet, dans le Saumurois, va atteindre un premier pic de crue, ce vendredi. Autour de 4,17 m à Chacé. Et se maintenir au-dessus de des 4 mètres ensuite.
Enfin, la Sèvre Nantaise qui passe à la frontière du Maine-et-Loire, déjà très haute jeudi, 12 février, baisse ce vendredi 13 février mais remontera samedi 14 février. Autour des 3,71 m à Tiffauges en Vendée, soit au-dessus de la crue de février 2021 (3,37 m) mais encore loin de celle historique d’avril 1983 (5,02 m).
De plus en plus de routes fermées pour inondations
La crue de certains cours d’eau entraîne de plus en plus de fermetures de routes pour inondations. Sept l’étaient ce vendredi matin 13 février dans le département, selon Inforoutes 49, le site qui relève les contraintes de circulation sur le réseau départemental du Maine-et-Loire. Ce vendredi après-midi à 16h30, sept routes de plus se retrouvent fermées.