|
Tempête Nils : le Maine-et-Loire toujours en alerte aux vents violents et aux crues, ce qu’il faut savoir... |
1
Les cours d’eau du Maine-et-Loire gonflent avec les pluies intenses de la tempête Nils et une nouvelle dépression est attendue pour vendredi 13 février. © Archives CO - Marie DELAGE
Les cours d’eau du Maine-et-Loire gonflent avec les pluies intenses de la tempête Nils et une nouvelle dépression est attendue pour vendredi 13 février. De fortes rafales sous averses sont aussi prévues jusqu’à ce jeudi soir 12 février. Le département reste donc placé en vigilance orange aux crues et en vigilance jaune au vent.
L’accalmie de ce jeudi matin 12 février sur la région angevine va être de courte durée. Après le coup de vent et les fortes pluies apportées par la tempête Nils jusque dans la nuit, de fortes rafales sous averses doivent balayer le Maine-et-Loire jusqu’à ce soir 18 heures. Et une nouvelle dépression va débarquer sur l’Ouest vendredi matin qui va valoir au département d’être placé en vigilance jaune pluie-inondation. Dès lors, la vigilance orange aux crues en vigueur dans le Maine-et-Loire depuis mardi 10 février est maintenue jusqu’à nouvel ordre.
Pour jeudi 12 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 12, 2026
?? 5 départements en Vigilance rouge
?? 29 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 13 février 2026 :
?? 2 départements en Vigilance rouge
?? 27 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/PwBK9PCpow
Des rafales jusqu’à 86 km/h et de forts cumuls de pluie
Ces dernières 24 heures, Météo France indique qu’il est tombé dans le département de 10 à 18 mm de pluie (Bégrolles-en-Mauges) : 12 à Angers et 16 à Pouancé. La plus forte rafale a été enregistrée à Cholet : 86 km/h.
Le temps va rester instable ce jeudi. Sous de fortes averses, des coups de vent de 70 à 80 km/h sont à prévoir.
Après un court répit dans la soirée et dans la nuit, une nouvelle dépression pluvieuse va débarquer vendredi matin. En Maine-et-Loire, de nouveaux cumuls importants de précipitations sont craints : de 10 mm à 20 mm, notamment dans le sud du Maine-et-Loire. On devrait battre des records
, pour le mois de février, signale Météo France.
Ce cocktail de pluie et de vents, sur des sols gorgés d’eau, va encore faire gonfler la Loire et les rivières du Maine-et-Loire placées en vigilance orange aux crues. C’est la Sèvre nantaise, qui traverse les Mauges, dans le sud-ouest du Maine-et-Loire, qui inquiète le plus. La rivière l’Evre est aussi montée subitement de deux mètres à Beaupréau-en-Mauges.
Enfin, Le Thouet, dans le Saumurois, les rivières des basses vallées angevines (Maine, Mayenne, Sarthe et Loir) et La Loire sont, pour leur part, en vigilance jaune. Le fleuve royal pourrait atteindre les 5,10 m au début de la semaine prochaine aux Ponts-de-Cé en raison notamment de la crue de la Vienne.
LIRE AUSSI | « On est au taquet ! » : face aux crues, les cours d’eau du Maine-et-Loire sous surveillance
#Tempête #Nils. À 8h, voici les rafales maximales enregistrées depuis le début de cet épisode de #vent violent qui a vu de nombreux records mensuels et absolus battus entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie. pic.twitter.com/lna1wGTRHv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 12, 2026
Six interventions des pompiers
Ces dernières heures, les pompiers sont intervenus à six reprises pour des événements liés à la tempête. Quatre fois pour des chutes d’arbres, deux fois pour assécher des caves inondées à Rives-du-Loir-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Angers, Longué, Saint-Lambert-la-Potherie et Mazé. On s’attendait à bien pire
, signalent les pompiers.
LIRE AUSSI | Un bâtiment agricole du Maine-et-Loire s’embrase, les pompiers sont sur place pour lutter contre l’incendie
Quatre routes barrées en Maine-et-Loire
La montée des cours d’eau impacte toujours quatre axes ce jeudi 12 février selon le site Inforoutes49 qui relève les contraintes de circulation sur le réseau départemental du Maine-et-Loire.
La route est ainsi coupée entre Briollay et Soulaire-et-Bourg, au nord d’Angers. Une déviation dans les deux sens de circulation est proposée via Tiercé et Cheffes-sur-Sarthe.
Même chose entre Artannes et le village de Munet, dans le sud-est du département. Une déviation depuis Artannes-sur-Thouet par Le Coudray-Macouard et Distré (RD 347) et vice versa pour l’autre sens de circulation, est mise en place.
La route D219 est inondée à Champtocé-sur-Loire, à l’ouest d’Angers. Une déviation par la RD 723 vers Angers et la RD 15 vers Montjean-sur-Loire (et vice versa pour l’autre sens de circulation), est proposée.
Enfin, la route qui relie Le Puy-Notre-Dame, dans le sud-est du Maine-et-Loire, à Saint-Martin-de-Sanzay, en Deux-Sèvres, est barrée.